Urban-Hist, le patrimoine toulousain à la carte

Les Archives municipales de Toulouse gèrent, mutualisent, mettent en valeur et diffusent des données sur le patrimoine toulousain grâce à un site Internet cartographique : Urban-Hist, outil de connaissance du patrimoine toulousain.
 

 

Simples curieux ou passionnés d'histoire locale, Urban-Hist, site cartographique interactif sur le patrimoine toulousain est pour vous. Près de dix ans ont été nécessaires pour sa conception. En 2003, le service des Archives Municipales lance l'idée d'un outil commun permettant de centraliser, de croiser et de compiler l'ensemble des données issues du recensement, de l'inventaire, des d'archives et des fouilles archéologiques. Quatre ans plus tard, le portail Urban-hist s'ouvre au public, suivi  d'une nouvelle version en mai 2012. En pratique, ce sont 30 000 fiches d'inventaires, 30 800 photos, 5 dossiers multimédias, deux cadastres entièrement digitalisés qui ont été mis en ligne et partagés.

Actualisé chaque jour

L'originalité de ce site unique en France ne réside pas tant dans la richesse de son contenu que dans sa double finalité. A partir d'interfaces différentes, il est bien sûr accessible au public, mais aussi aux professionnels du patrimoine qui l'alimentent en permanence : depuis la collecte sur le terrain jusqu'à la publication des données sur le site. Le site est en constante évolution : 200 chantiers archéologiques et les cadastre du 16éme siècle sont ainsi en cours de saisie. 

Simple comme un clic

Pour le consulter, rien de plus simple. L'internaute entre une adresse, un édifice, un métier, un lieu dans la barre de recherche et à partir de là, accède aux chantiers archéologiques, au patrimoine architectural, aux cadastres de 1680 et de 1830. Vous pouvez ainsi remonter dans le temps, retracer l'évolution du territoire, avec des documents iconographiques, des photos d'hier, des fiches détaillés en fonction de vos centres d'intérêts. Les résultats de ses recherches s'affichent automatiquement sous forme de carte interactive avec pictogrammes légendés et cliquables, permettant d'accéder aux dossiers documentaires complets des objets étudiés.

 
Adresse du site : http://www.urban-hist.toulouse.fr
 
En savoir plus