Musée Georges Labit

Musée Georges Labit

Arts de l'Asie - Arts de l’Égypte antique

Le musée Georges-Labit accueille une des plus belles collections françaises d’art oriental – Japon, Chine, Asie du Sud-Est, Inde, Tibet-Népal - ainsi qu'une importante collection d’antiquités égyptiennes.
Le musée est fondé en 1893 par Georges LABIT (1862–1899) pour abriter les collections de ce voyageur passionné d’ethnologie, d’histoire de l’art et d’histoire des religions. À sa mort en 1899, le musée revient à son père qui le lègue à la ville de Toulouse en 1912.
À partir des années 1930, le musée très hétéroclite de Georges LABIT oriente définitivement ses collections vers les arts de l'Asie. Puis en 1948, à l’occasion d’une nouvelle répartition des collections municipales, le musée reçoit la collection égyptienne. Par la suite, les collections du musée s‘enrichiront grâce à l’apport de plusieurs collectionneurs, les acquisitions des conservateurs successifs et des dépôts de l’État.
Le bâtiment du musée, conçu par l’architecte toulousain Jules CALBAIRAC (1857-1935) à la demande de George LABIT, présente une architecture d’inspiration mauresque, dans le style des villas exotiques alors à la mode. Avec son jardin botanique agrémenté de plantes asiatiques et méditerranéennes, proche du Canal du Midi (patrimoine mondial de l'UNESCO),  ce petit bijou architectural vaut à lui seul le détour !

La bibliothèque

Unique dans la région, la bibliothèque propose des ouvrages en lien avec les collections du musée Georges-Labit : arts asiatiques et antiquité égyptienne, selon un classement à la fois géographique et thématique.
Elle compte plus de 1500 titres, publiés du XIXe siècle à nos jours : ouvrages d'histoire et d'art, beaux livres, récits de voyage, guides, catalogues de musées et d'expositions...
La bibliothèque se trouve dans un pavillon situé dans les jardins, à proximité du musée (3 boulevard Monplaisir, en face du Canal du Midi).

Le musée en images

Les ateliers en vidéo

Informations pratiques

Horaires
Le musée est ouvert tous les jours sauf les lundi et jours fériés
- d'octobre à mai : de 10h à 17h
- de juin à septembre: de 10h à 18h

La bibliothèque est ouverte
- Le lundi de 14h à 17h
- Les mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Tarifs
De 2 à 4 €
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois et tous les week-end pour les Toulousains avec la carte MUSÉELIBRE

En savoir plus sur l'offre MUSÉELIBRE

Contactez le Musée George Labit par courriel

Téléchargez le programme de janvier à août 2016 (format .pdf)

Feuilleter en ligne :