Le Passeport pour l'art

Le Passeport pour l'art (le Parcours culturel gratuit pour les enfants) est un dispositif d'éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Son objectif : l'accès à la culture pour tous.

visuel brochure parcours culturel gratuit

Une offre riche et variée

Musées, établissements d'enseignement artistique, bibliothèques, centres culturels, associations, compagnies... plus de quarante structures contribuent au projet, couvrant divers champs culturels : le patrimoine, les arts visuels et arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, la culture scientifique et technique, les livres et la lecture publique. Sensibilisation des élèves, mais aussi apprentissage et appropriation par la pratique amateur ont été privilégiés.

Gratuit et équitable

La gratuité totale des actions proposées et l'équité de la répartition territoriale sont à la base du dispositif. Des conditions préalables pour lutter contre les discriminations économiques et les disparités d'équipements culturels entre les quartiers.
Ce dipositif affiche aussi la volonté d'offrir à nos futurs citoyens une démarche d'apprentissage vers l'autonomie, la responsabilité, la socialisation...

Chaque élève participant reçoit un "passeport", qui devient un véritable journal de bord de ses "voyages" culturels tout au long de l'année scolaire.

Un appel à projet pour les acteurs culturels

Un appel à projet est lancé chaque année en direction des porteurs de projets associatifs ou privés.

L'inscription en ligne pour les enseignants

En début d'année scolaire, chaque enseignant formule trois vœux en ligne, dont un, au minimum, en direction d'une structure culturelle municipale.

> Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2015 - Voir le formulaire

Pour en savoir plus

Télécharger la brochure de présentation 2015-2016 (format .pdf)

Feuilleter la brochure en ligne