Le Passeport pour l'art

Le Passeport pour l'art (le Parcours culturel gratuit pour les enfants) est un dispositif d'éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Son objectif : l'accès à la culture pour tous.

visuel brochure parcours culturel gratuit

L'édition 2016/17 du « Passeport pour l'Art », la huitième, proposée par la Ville de Toulouse, est ouverte aux classes de la grande section de maternelle au CM2 des écoles primaires publiques toulousaines. Un dispositif riche et ambitieux mis à la disposition des enseignants et des élèves qui traduit l'engagement de la Ville de Toulouse pour une politique d'éducation artistique et culturelle de qualité.
Le Passeport pour l'Art vise à favoriser l'accès à la culture de tous les jeunes Toulousains.
Élément majeur de citoyenneté et formidable vecteur de lien social, la culture doit s'adresser à tous, à commencer par les plus jeunes.

Une offre riche et variée

Musées, établissements d'enseignement artistique, bibliothèques, centres culturels, associations, compagnies... de nombreuses structures contribuent au projet, couvrant divers champs culturels : le patrimoine, les arts visuels et arts plastiques, le spectacle vivant, la musique, la culture scientifique et technique, le développement durable, les livres et la lecture publique. Sensibilisation des élèves, mais aussi apprentissage et appropriation par la pratique amateur ont été privilégiés.

Un appel à projet pour les acteurs culturels

Un appel à projet est lancé chaque année en direction des porteurs de projets associatifs ou privés.

L'inscription en ligne pour les enseignants

En début d'année scolaire, chaque enseignant formule trois vœux en ligne, dont un, au minimum, en direction d'une structure culturelle municipale.

> Les inscriptions sont ouvertes - Accéder au formulaire

Pour en savoir plus

Télécharger la brochure Passeport pour l'Art 2016-2017 ( format .pdf)

La feuilleter en ligne :