institut supérieur des arts de Toulouse

institut supérieur des arts de Toulouse

L’institut supérieur des arts de Toulouse, établissement public de coopération culturelle, résulte du regroupement de deux écoles :
– l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse, académie royale fondée au milieu du XVIIIe siècle, devenue en 2011 département beaux-arts de l'isdaT
– le centre d’enseignement supérieur de musique et danse (CESMD) fondé en 1993 par l’État et la Ville de Toulouse, aujourd'hui département spectacle vivant de l'isdaT.

L’institut est l’un des deux établissements d’enseignement supérieur artistique de Midi-Pyrénées avec l’École Supérieure d’Art des Pyrénées (Pau/Tarbes). L’isdaT est le seul établissement de France à dispenser des formations supérieures croisant art, design, design graphique, musique et danse. Le département beaux-arts est le seul sur le territoire du Grand Sud-Ouest à offrir des formations couvrant les trois options : art, design et design graphique. De même, le département spectacle vivant est l'unique pôle supérieur au plan national à offrir les trois options jazz, classique et contemporain du Diplôme d’État, ainsi que tous les instruments et options pour ses diplômes musicaux, en formation initiale et continue.

Anne Dallant, directrice

Anne Dallant est directrice de l’EPCC depuis 2014. Elle fut directrice de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon de 2010 à 2014 et auparavant conseillère pour les arts plastiques dans les Directions régionales des affaires culturelles de Bourgogne et du Limousin. Chargée de mission à l’Office d’action culturelle du Lot‑et‑Garonne, elle a contribué à la création puis dirigé de 1997 à 1999 les résidences d’artistes de Monflanquin après avoir travaillé à la Galerie la Hune, Paris et au département Art de l’Université du Colorado (USA).