Centre de Développement Chorégraphique

Centre de Développement Chorégraphique

Cette structure pilote créée en 1995 et fondée sur un partenariat entre la Ville de Toulouse, la Région Midi-Pyrénées et l’Etat le CDC a pour objet le rayonnement de toutes les formes de la création dans le domaine chorégraphique sur le plan local, national et international. Il est devenu un modèle … il existe aujourd'hui 9 CDC dans le monde.

LE CDC, c’est un lieu de …

  • diffusion : principalement avec le Festival International CDC, suivi chaque année par plus de 10 000 spectateurs pendant trois semaines, en janvier.
  • production : le CDC soutient les artistes en les finançant : plus de 15 compagnies sont choisies chaque année et accompagne la production déléguée de certaines jeunes compagnies.
  • formation professionnelle : cours quotidiens de danse, formation professionnelle de 2 ans (Extensions), stages de perfectionnement. Le public est régulièrement invité à l’occasion des apartés. - Résidence d’artistes, avec l’équipement de 7 studios d’hébergements et un studio de danse situé au 48 rue de la République.
  • d’éducation artistique : le CDC invente chaque année de nouveaux outils de sensibilisation à la danse et les fait circuler dans toute la région en milieu scolaire (50 établissement touchés par année) et auprès d’autres publics (sur demande : maison de retraites, centre culturels, etc.). Le CDC met en place des conférences sur l’histoire de la danse et dispose d’un centre de documentation spécialisé (1100 documents dont la base de données est consultable en ligne).

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

Le CDC est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
L'entrée administrative se situe au 4 impasse de Varsovie.

Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h
(fermeture hebdomadaire le vendredi).
L'entrée se situe au 4 impasse de Varsovie

La résidence est située au 48 rue de la République

Consultez la programmation 2015-2016