Afrik'A Toulouse

Tous les ans début juillet Afrik'a Toulouse, festival dédié aux cultures africaines, part à la découverte d'un pays du continent africain. Photographies, films, rencontre-débat, contes et musiques nous entraînent à la découverte de la culture du pays choisi.

Cinéma en plein air

L’été est désormais synonyme, à la Cinémathèque de Toulouse, de projections en plein air ! Des séances à la belle étoile pour redécouvrir de grands chefs d'oeuvres du cinéma.

Convention de jonglerie

Par Haz'Art organise à Toulouse ce festival spécialisé dans la jonglerie. Après une version nationale en 2012, c'est la convention européenne qui débarque en 2013. Jongleurs avertis ou simples spectateurs, tout le monde aura sa place au milieu des chapiteaux installés sur la zone verte des Argoulets.

Convivencia

Chaque année, à la fin juin, le Festival Convivencia largue les amarres et navigue au fil du Canal du Midi, pour proposer à chaque étape une soirée de concert dédiée aux musiques du monde.

Electro Alternativ

Le festival Electro alternativ a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre, une musique électronique éclectique, aux influences diverses. L'édition 2016 a lieu du 9 au 18 septembre.

Eurochorus

Chaque année, une centaine de choristes amateurs de haut niveau venus de toute l’Europe revisitent durant dix jours une œuvre majeure du répertoire choral. Point d'orgue de ces rencontres : deux soirées de concerts.

Faîtes de l'Image

A travers une programmation éclectique composée de documentaires, courts métrages et films de création, la 9e édition de Faîtes de l’image propose de mettre à la disposition du public des outils et savoirs sur l’image. Cette journée offre un espace de diffusion et de promotion aux créateurs audiovisuels de Toulouse et sa région et met en synergie les associations et les artistes locaux. Une journée gratuite pour tout public.

Fête de la musique

Le 21 juin, de nombreux artistes investissent les rues et places de la ville pour la traditionnelle fête dédiée à toutes les musiques. Toulouse sera à l'honneur à cette occasion : France Télévisions retransmettra en direct de la place du Capitole un concert gratuit d'envergure nationale et internationale, présenté par Garou.

Fête du Lido

Du 20 au 25 juin 2016, le centre des Arts du cirque du Lido présente sans Fête et vous accueille sous son chapiteau.

Fifigrot - Festival international du Film Grolandais

Le Fifigrot c'est le Festival International du Film Grolandais. Groland, c'est le pays imaginaire devenu légendaire via l'émission de Canal + qui se moque de la société et un peu de nous. En plus de 20 ans, le pays de Jules-Edouard Moustic et Benoît Délépine s'est sacrément peuplé et les enfants ont produit. L'esprit punk et foutraque de Groland qui a fait des petits dans le cinéma, la musique et même le dessin puisque le dessinateur Jiho est parmi les instigateurs de l'association organisatrice du Festival International du Film Grolandais de Toulouse (FIFIGROT).

Journées du patrimoine

Journées du patrimoine Mi-septembre à travers la France, musées et sites historiques ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir les richesses de notre patrimoine. A cette...

Le 14 juillet

Le soir du 14 juillet, Toulouse célèbre en musique cette fête républicaine.

Le Festival International de Théâtre d'Enfants et de Jeunes, FITE

Depuis 25 ans, le FITE se donne pour mission de promouvoir le théâtre d’enfants et le théâtre de jeunes.

Le Marathon des Mots

Le Marathon des mots est un festival de lectures à voix haut organisé depuis 2005, dans différents lieux de la ville. Chaque année, une littérature venue d'ailleurs est à l'honneur. Pour le plaisir du texte et des mots.

Les Siestes électroniques

Un festival tout public dédié aux musiques électroniques, dans un écrin de verdure, en bord de Garonne. La programmation parfois exubérante ose sans complexe le mélange des genres.

MAP

MAP est le festival des amateurs de photo. Démocratisé grâce au progrès du numérique et l'émergence des smartphones, ce festival se veut accessible à tous. Pour l'occasion, l'art de la photo prend place en plusieurs lieux de la ville.

Passe ton Bach d'abord !

Un week-end musical joyeux et surprenant, à la découverte de la musique de J.S Bach. Une centaine de spectacles du samedi après midi au dimanche soir, des concerts de 30 minutes, de nombreux artistes, pour des interprétations parfois surprenantes.

Piano aux Jacobins

Festival International de Piano se déroule à Toulouse au mois de septembre. Au programme : plusieurs concerts par semaine, avec d'illustres ou de jeunes interprètes, dans le cadre du cloître des Jacobins et divers lieux.

Ravensare

Le festival Ravensare propose une scène tremplin dédiée à la danse dans le cadre verdoyant du jardin Raymond VI. La manifestation offre également un coup de projecteur sur des artistes musiciens et plasticiens émergents avec des concerts chaque soir et des expositions éclatées, en divers lieux de la ville.

Tangopostale

Le festival international Tangopostale vous invite à partager la passion du tango, du folklore argentin... Un peu de Buenos Aires à Toulouse.

Toucouleurs, Rencontres en Mouvement !

Toucouleurs, Rencontres en Mouvement ! s'inscrit dans la durée et le territoire en construisant une action itinérante au travers de différentes escales culturelles, politiques et sociales.

Toulouse d'Été

Toulouse d'Été Toulouse égrenne son festival d'été de talents locaux et de toutes les musiques... du monde, de chambre, jazz, bossa, tango, flamenco, blues... les concerts...

Toulouse l'Espagnole

Ce festival est dédié à la mémoire des espagnols exilés à Toulouse en 1939, qui ont contribué à sa richesse culturelle. La soirée se déroule en bord de Garonne sur l'ancien port Viguerie, baptisé quai de l'exil espagnol en 2009. Elle a lieu le 25 juin 2016.

Toulouse Plages

Ce été, Toulouse Plages plante ses parasols sur les berges de la Garonne : prairie des Filtres, quai de la Daurade, quai de l'Éxil-Républicain-Espagnol (ancien port Viguerie) mais aussi jardin Raymond VI et espace EDF Bazacle.

Une saison photo

La saison photo se poursuit toute l'année à Toulouse. Désormais identifiée comme un moment fort de l'année culturelle,elle renouvelle ses offres artistiques pour l'été et l'automne 2016. Un troisième volet pour explorer la photo, ce médium fantastique, prolifique et vivace dans la ville. La page dédiée à la Saison photo été/automne : www.cultures.toulouse.fr/une-saison-photo