Orchestre National du Capitole

Orchestre National du Capitole
L'orchestre national du Capitole, dirigé par Tugan Sokiev, le charismatique chef ossète, assure une double saison musicale. L'orchestre se produit à la Halle au Grains avec une programmation symphonique et assure la saison lyrique et chorégraphique du Théâtre du Capitole. 
 
L'Orchestre national du Capitole, qui compte aujourd'hui 125 musiciens, multiplie les projets. En plus des saisons symphoniques, lyriques et chorégraphiques, l’orchestre réalise de nombreuses tournées à l'étranger et multiplie les enregistrements. Sous l'impulsion de Tugan Sokhiev, l'orchestre s'ouvre a de nouveaux horizons et de nouveaux publics. Musique russe, programmation tout public et Concerts Happy Hour... Toute une gamme de propositions pour réinventer et redécouvrir la musique symphonique
 

Tugan Sokhiev : un chef charismatique au génie reconnu

Tugan Sokhiev se fait remarquer très jeune, dès sa sortie du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Ses premières expériences comme chef d'orchestre en Russie sont particulièrement bien accueillies par la critique. Salué pour sa ferveur, sa virtuosité et son étonnante maîtrise, les plus grands orchestres internationaux lui font régulièrement confiance. En 2003, il succède à Michel Plasson à la direction de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. En 2005, la ville le confirme dans ses fonctions en le nommant premier chef invité et conseiller musical, puis directeur musical en 2008. 
 

Une académie pour chefs d'orchestre apprentis

En 2016, Tugan Sokhiev, lance l'Académie internationale de direction d'orchestre. Animé par la volonté de transmettre le patrimoine musical, le directeur musical de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse fait le pari de confier ponctuellement son orchestre aux étudiants en direction d'orchestre les plus prometteurs. Ces jeunes musiciens concrétisent ainsi leur passion en dirigeant un véritable orchestre professionnel. Cette expérience pourra être ponctuée par un concert dirigé par les apprentis chef d'orchestre les plus talentueux. 

 
Infos pratiques