Couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins

Un lieu patrimonial

Le couvent des Jacobins est l’un des édifices les plus originaux de la ville. Maison-mère de l’Ordre des Dominicains, fondé pour lutter contre le catharisme, il fascine par son architecture, ample et lumineuse, caractéristique du gothique méridional. A l'intérieur le célèbre "palmier" des Jacobins et ses 22 nervures soutiennent le chœur de l’église. Siège de l’université de Toulouse, il abrite les reliques de Saint-Thomas d’Aquin. L’édifice restauré a retrouvé sa splendeur d’antan, les vitraux modernes diffusent une lumière variant au fil des saisons. 

Le suêrbe cloître accueille différents évènements culturels tout au long de l'année : des concerts, des festivals dans le cloitre et des expositions dans l’ancien réfectoire du couvent.

Un peu d'histoire

Toulouse est le berceau de l’ordre des Frères prêcheurs, créé en 1215 par Saint Dominique.
Entre 1230 et 1385, les dominicains bâtissent l’ensemble conventuel des Jacobins. Il est intéressant de noter que grâce à sa grande popularité, le couvent dominicain de la rue Saint-Jacques à Paris a donné son nom, " Jacobins ", à tous les couvents dominicains de France.

L’ensemble conventuel s’agrandit au cours des siècles suivants avec la construction, au nord de l’église, du cloître, du réfectoire, de la salle capitulaire et de la chapelle Saint-Antonin.

Dans cette construction totalement réalisée en briques, le contraste est spectaculaire entre l’aspect massif, voire austère de l’extérieur et l’extraordinaire légèreté de l’architecture intérieure. Ainsi, une double nef est séparée par d’immenses colonnes, d’où jaillissent des voûtes d’ogives en étoile qui se terminent par le rayonnement des nervures du gigantesque et célèbre " palmier des Jacobins ".

A cette architecture d’avant-garde s’ajoutent des couleurs chatoyantes, habilement réparties pour faire vibrer l’édifice sans nuire au rigoureux agencement des volumes et des surfaces.

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10 h à 18h.Fermé le lundi. Entrée par le parvis des Jacobins, rue Lakanal

Les visites commentées

Visites les mercredis à 16h et les samedis à 11h (sauf le 28 juin 2014)

Voir les Visites de la ville et des musées

Voir les visites thématiques de l'office de tourisme 

Voir le site de l'office du tourisme de Toulouse

L'opération de restauration

Lire le dossier sur la rénovation du Patrimoine  

Lire l'article sur la restauration de l'ensemble Conventuel des Jacobins

 

Lire l'article  " 5 raisons de (re)découvrir le Couvent des Jacobins avec les Journées Quoi de neuf sous le palmier des Jacobins du 4 au 7 juin 2015.

Un nouveau site web jacobins.toulouse.fr

Le site jacobins.toulouse.fr est en ligne depuis mai 2015. C'est une mine d'informations, tant historiques que pratiques, pour les 300 000 visiteurs qui franchissent chaque année le seuil du couvent. Mais il permet aussi aux Toulousains de découvrir qu'il s'y passe (presque) toujours quelque chose.
Il se veut donc à la fois le reflet d'un monument exceptionnel, symbole du patrimoine toulousain, et d'un lieu bien vivant, où l'art et le spectacle vivant ont toute leur place.

Partenaires de festivals 

L'Ensemble conventuel des Jacobins est le théâtre de plusieurs grands rendez-vous culturels dans la ville.

Le Festival International Piano aux Jacobins.

Il accueille à Toulouse au mois de septembre d'illustres ou de jeunes interprètes, dans le cadre du cloître des Jacobins pour plusieurs récitals de piano et des tableaux-concerts...

Lire plus d'informations - Le site du festival  : www.pianojacobins.com

Le Festival international d'Art contemporain

En 2013, le Printemps de Septembre s'est métamorphosé en devenant ARTIST COMES FIRT  Festival international d'art de Toulouse. Il place l'artiste au tout premier plan en l'associant à un site du patrimoine toulousain.

Du 22 mai au 22 juin 2014, l'artiste néerlandaise Manon de Boer est associée à l'Ensemble Conventuel des Jacobins. Plus d'informations : www.toulouseartfestival.com

Le Marathon des Mots

Le Marathon des mots est un festival de lectures à voix haute organisé depuis 2005, dans différents lieux de la ville consacré chaque année à une littérature venue d'ailleurs. L'édition 2014 a lieu du 26 au 29 juin. Plus d'informations : www.lemarathondesmots.com

Le week-end gratuit avec MUSÉELIBRE

L'accès aux collections permanentes des musées municipaux ainsi que trois monuments du patrimoine est gratuit le week-end pour les Toulousains avec l'offre MUSÉELIBRE
 En savoir +


En images