Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU)

Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU)
Le Musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU), anciennement Centre de l'Affiche, est le seul musée en France spécialisé dans l'affiche, la carte postale et l'art graphique. Installé sur les allées Charles-de-Fitte, au cœur du faubourg Saint-Cyprien, il réunit plus de 200 000 documents qui retracent l'histoire de l'iconographie et du graphisme populaire. Sans équivalent en France, le Musée de l'Affiche de Toulouse rouvre ses portes le 21 avril après deux ans de fermeture.
Seul musée en France consacré à l'art de l’affiche, il se devait d'entrer dans le XXIe siècle pour mieux accueillir le public et mettre en valeur ses collections riches de plus de 200 000 documents.
 
Le MATOU est créé en 1978 par François-Régis Gastou sous l'appellation de Centre municipal de l'Affiche, de la Carte postale et de l'Art graphique et logé depuis 1983 au cœur du quartier Saint-Cyprien. C'est le premier lieu dédié à l'art graphique publicitaire. Si l'on inclut les vignettes chromos, les étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d'eau et de bière, les emballages, les plaques émaillées, les affiches en relief, ou les calendriers, sa collection compte plus de 205 000 documents dont les plus anciens datent du 17ème siècle.
 
Un musée rénové et agrandi, des œuvres restaurées, une nouvelle boutique… Les amoureux de l’affiche savourent : deux ans après sa fermeture, le plus petit des musées toulousains aborde une nouvelle phase de son histoire. Installé dans un bâtiment datant du XVIIIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne chapelle, l’ensemble a été agrandi suite à des travaux de mises en conformité. Une restructuration qui s'appuie sur le bâtiment existant et l’extension sur l’aile adjacente (ancien centre petite enfance). Avec une salle d’exposition et une boutique plus grandes, une scénographie entièrement revisitée, plus moderne et évolutive, des bureaux et des réserves réaménagés, le musée a été totalement reconfiguré. La rénovation en profondeur et l’accrochage des collections via trois expositions temporaires par an mettent en lumière cet art de la rue, éphémère par nature.

Conservation et valorisation du patrimoine

Ce fond monumental, qui ne cesse de s'accroître grâce aux envois d'artiste et de professionnels, est soigneusement étudié, classé et restauré. Pour chaque exposition un catalogue ou un ouvrage complet est édité et les œuvres sont reproduites sur des cartes postales, marques-pages ou timbres décoratifs. Autant de supports à offrir ou à garder en souvenir. Le MATOU met également un livret pédagogique à disposition des plus jeunes et les invite à dessiner à la manière des affichistes pour apprendre tout en s'amusant.

Le MATOU en quelques chiffres clés

1978 : création de l'association de collectionneurs à l'origine du musée
1983 : ouverture du Centre de l’Affiche
2015 (février) : le Centre de l’Affiche devient le Musée de l’affiche de Toulouse - MATOU
21 avril 2017 : réouverture du musée.  
200 000, le nombre de documents conservés dont 20 000 affiches publicitaires et collections d’art graphique
3 expositions temporaires chaque année
14 affiches originales de Toulouse-Lautrec
282 emballages de lames de rasoirs
991 buvards publicitaires
1192 étiquettes

Broders, l'exposition d’ouverture

À l'occasion de sa réouverture, le Matou présente la toute première exposition consacrée au français Roger Broders (1883-1953).

Infos pratiques

Le Matou ouvre ses portes le 21 avril 2017

58 allées Charles-de-Fitte - 05 81 91 79 17

Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le lundi

Agenda

Broders

/ Broders

- Du 21 avril au 27 août 2017

- Arts Visuels

Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU) / Exposition de...
+ lire plus
Tous les événements