Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU)

Musée de l'Affiche de TOUlouse (MATOU)
Le Musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU), anciennement Centre de l'Affiche, est le seul musée en France spécialisé dans l'affiche, la carte postale et l'art graphique. Installé sur les allées Charles-de-Fitte, au cœur du faubourg Saint-Cyprien, il réunit plus de 200 000 documents qui retracent l'histoire de l'iconographie et du graphisme populaire. 
 
Le MATOU est créé en 1978 par François-Régis Gastou sous l'appellation de Centre municipal de l'Affiche, de la Carte postale et de l'Art graphique. C'est le premier lieu dédié à l'art graphique publicitaire. Si l'on inclut les vignettes chromos, les étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d'eau et de bière, les emballages, les plaques émaillées, les affiches en relief, ou les calendriers, sa collection compte plus de 205 000 documents dont les plus anciens datent du 17ème siècle.
 

Des expositions temporaires

Chaque année, le MATOU propose 3 expositions temporaires, in situ et hors les murs. Les expositions peuvent être thématiques : « 100 ans de Réclames alimentaires », « Mai 68 », « l'Aviation », etc., ou dédiées à un artiste de prestige : Chagall, Mucha, Picasso... En 1997, le MATOU réunit pour la première fois les 32 affiches crées par Toulouse-Lautrec. Quatorze de ces affiches y sont encore conservées. 
 

Conservation et valorisation du patrimoine

Ce fond monumental, qui ne cesse de s'accroître grâce aux envois d'artiste et de professionnels, est soigneusement étudié, classé et restauré. Pour chaque exposition un catalogue ou un ouvrage complet est édité et les œuvres sont reproduites sur des cartes postales, marques-pages ou timbres décoratifs. Autant de supports à offrir ou à garder en souvenir. Le MATOU met également un livret pédagogique à disposition des plus jeunes et les invite à dessiner à la manière des affichistes pour apprendre tout en s'amusant.

Infos pratiques

Le Matou a fermé ses portes en février 2015 pour des travaux. Il réouvrira ses portes fin 2016.