Lido

Lido

Le Centre municipal des arts du cirque est installé depuis février 2008 sur la zone verte des Argoulets, autour d’un chapiteau  de 1400 m² abritant une salle de spectacles de 250 places et des espaces d’activités pour accueillir les diverses disciplines circassiennes : fil, acrobatie, aérien, jonglerie, équilibre, mât chinois ….

Une histoire

En 2013 le Lido fêtait ses 30 ans. La renommée du Lido  s'est construite au fil du temps grâce à l'engagement et la persévérance de son équipe. D'abord avec les premiers cours donnés en 1983, qui ont préfiguré sa création, et grâce à Henri Guichard qui en a pris la direction en 1988. L’école s'est ancrée dans les locaux d'un ancien cinéma de quartier avenue de St-Exupéry avant d'emménager, en 2008, sous un chapiteau flambant neuf aux Argoulets.

Une particularité

Le Lido est l’une des rares écoles de cirque française ouverte aux amateurs, de tous âges, et aux professionnels. D'un côté, des cours collectifs permettent de découvrir et de pratiquer les arts du cirque toute l'année. De l'autre, la formation professionnelle a acquis au fil du temps une reconnaissance internationale. Pour l'année 2013-2014, plus de 500 candidatures ont afflué d'Amérique Latine, d'Europe, d'Israël et de Palestine… pour seulement 15 places ! Tout au long de l’année, les deux secteurs se croisent et se rencontrent au travers de projets, des formations et d’évènements comme la Fête du Lido, le Festival de Rue de Ramonville, le Lido aux Mazades…

L'Ecole amateur
L'école amateur regroupe 300 participants de 7 ans jusqu'à l'âge adulte. Activités de loisirs, les parcours proposés peuvent, pour ceux qui le désirent, les amener à partager ensemble dans les groupes de création des expériences collectives avec des tournées pendant l'été.

 

L'Ecole professionnelle  Le Lido propose une formation professionnelle aux arts du cirque et  a une vocation internationale en accueillant des étudiants étrangers. Il développe et participe aussi à plusieurs dispositifs : La formation professionnelle l'insertion professionnelle, le studio PACT ( pépinière des arts du cirque de Toulouse) et la formation continue et permanente.

 

Une reconnaissance

De fait, le Lido bénéficie d’une forte reconnaissance : Le palmarès au 35e Festival Mondial du Cirque de Demain de janvier 2014 attribue trois prix aux deux compagnies toulousaines sélectionnées, Blizzard Concept et Betti Combo tous accompagnés par le Studio de Toulouse-PACT (Pépinière des arts du cirque de Toulouse) mise en place par le Lido et la Grainerie. Le dispositif européen Circus Next sélectionne chaque année les projets d’artistes formés au Lido. C’est la compagnie Oktobre qui avait été soutenue en 2013 et en 2014 Kevin Company et Nacho Florès sont les projets retenus dans les préséléctions. 

Un rayonnement

Au delà de l’enseignement, le Lido co-organise de grands évènements liés aux arts du cirque (Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon, Toulouse en Piste, …) et coopère avec les festivals  et structures culturelles de l’agglomération toulousaine. Il agit aussi au niveau régional, en renforçant une filière cirque avec la Grainerie, Fabrique des arts du cirque de Balma et Circa – Pole National des Arts du Cirque – Auch – Gers – Midi-Pyrénées. Au niveau européen, il participe à améliorer les trajectoires professionnelles des artistes au travers du projet Pyrénées de Cirque. Enfin , il rayonne à l’international par le biais de projets d’échanges culturels notamment au travers des accords de coopération et de jumelages de la ville de Toulouse (Palestine, Amérique du Sud …).

Informations pratiques

Inscriptions aux ateliers adultes pour l'année 2015-2016

Inscriptions entre le 7 et le 11 septembre 2015