Une journée avec Magyd Cherfi
Et aussi, Littérature, Théâtres
Autre, Spectacle
Adultes, Étudiants, Tout public

Une journée avec Magyd Cherfi

- Le 18 mars 2017
Centre culturel Alban-Minville / 
 
Le centre culturel Alban-Minville et la Cave Poésie s’associent et proposent un focus inédit sur l’œuvre de Magyd Cherfi.
 
16h : Café littéraire en présence de Magyd Cherfi
"Écrire pour être utile, le fantastique défi comme on se promet d’être un père pour son fils, un bras pour le corps qui se noie, du pain pour l’estomac qui gonfle de ne rien pouvoir lui offrir qui soit salé, lourd, apaisant. Écrire, c’est être tous les métiers du monde, c’est être à la place de toutes les peines, le creuset de tous les espoirs. C’est le tour de magie qui éclaire des yeux lugubres, c’est être la barque qui porte des amoureux. C’est la phrase qui accroche deux timidités. Écrire, c’est comme un paracétamol, un Paris-Brest, un aller-retour pour l’endroit de ses racines. C’est comme un paradis d’avant la vie qui préfigure celui d’après. C’est l’obstacle évité, deux mains qui vous poussent dans le dos quand la fatigue a rendu ses armes dans l’anonymat du fracas. Écrire enfin ! Si c’est mourir, c’est aux premières loges, en haut de la colline, en plein jour et poitrine ouverte pour qu’on sache qu’un jour on a été quelqu’un aussi humble fut le passage parmi les hommes. C’est avoir eu un nom, un visage, quelque chose qui défie l’éternité le temps d’une seconde au moins". Magyd Cherfi
Entrée libre
 
19h : J’écris comme on se venge
Spectacle - Compagnie Les Arts Oseurs
Les Arts Oseurs s’emparent avec force et originalité des textes de Magyd Cherfi.
Le petit garçon né dans les cités toulousaines est devenu un homme. Sorti du quartier aux forceps mais toujours hanté par les siens, il nous livre une autre histoire de la République, avec rugosité et poésie. Sur un espace réduit, entourés de matières brutes, l’artiste plasticien et la comédienne délivrent une performances mêlant texte et peinture.
 
Du 22 au 25 mars à 20h30, la Cave Poésie accueille Magyd Cherfi avec longue haleine. Pendant ces quatre jours, il y fera partager ses mots et sa langue qu’il a donné à entendre dans Livret de famille et La Trempe, édités chez Actes Sud.
 
Infos pratiques :
 
Samedi 18 mars
 
Centre culturel Alban-Minville - 1, place Martin Luther King - 31100 TOULOUSE
Tel : 05 61 43 60 20