Médiathèque José-Cabanis

Médiathèque José-Cabanis
La Médiathèque José Cabanis, avec ses 400 000 livres et documents multimédia, occupe tout une aile de l'arche Marengo et trône sur les allées Jean Jaurès. 
 
Près de 750 000 usagers par an viennent consulter ou emprunter des documents (livres, périodiques, CD, DVD, livres audio...), accéder à internet, lire, feuilleter un magazine ou simplement flâner entre les étages au gré des expositions. Proposant de nombreux services sur place (jeux, tv, pianos, prêts d'instruments de musique, grainothèque...), la Médiathèque José Cabanis s'impose comme un lieux privilégié d’accès à la culture et à l'information en plein centre ville et accessible en métro.
 

Une dizaine de pôles thématiques

Les quatre étages de la médiathèque sont organisés par pôles : Actualité, Science et loisir, Société et civilisations, Langues et Littératures, Cinéma, Musique... De quoi satisfaire toutes les curiosités ! Un pôle jeunesse et un pôle dédié à tous les handicaps ont également été créé. Objectif numéro un : ne laisser personne à l'écart de la culture et de la connaissance. 
 

Une programmation culturelle riche et ambitieuse

Chaque année, les bibliothécaires participent à l'élaboration de la programmation culturelle de la Médiathèque. Expositions, conférences, rencontres d'auteurs, concerts, ateliers et programmation jeune public... Autant d'événements imaginés afin de favoriser les moments d'échanges, susciter le débat, mettre en avant la création artistique et valoriser les collections et services des bibliothèques. 
 

José Cabanis et l'Académie des Jeux Floraux

José Cabanis est un écrivain toulousain. En 1966, il obtient le prix Renaudot en 1966 pour son roman La Bataille de Toulouse et devient membre de l'Académie française en 1990. En 1965, il est également élu mainteneur de l'Académie des Jeux Floraux, la plus ancienne société littéraire du monde occidental, fondée à Toulouse en 1323

Infos pratiques

Horaires d'ouverture

Les mardis, mercredis,  vendredis et samedis de 10h à 19h
Le jeudi de 14h à 19h
Le dimanche de 14h à 18h 
Fermeture le lundi, la semaine du 15 août et la dernière semaine de décembre

 

Une Music Box

Samedi 22 octobre 2016 a ouvert à la Médiathèque José Cabanis, le nouveau service « Music Box » pour jouer, apprendre et partager la musique. En savoir +

Agenda

Vous m'en direz des nouvelles

/ Vous m'en direz des nouvelles

- From 26 janvier To 22 avril 2017

- Arts Visuels

Médiathèque Cabanis / Exposition de Fabienne Yvert Invitée...
Read More
130

/ 130

- From 14 mars To 2 avril 2017

- Arts Visuels

Médiathèque José Cabanis pôle Arts (3e étage) / Exposition de Jano...
Read More
All Events