«Retour
L'Art du souvenir
Arts Visuels, Patrimoine
Exposition
Personnes en situation de handicap, Adultes, Étudiants, Jeune public, Tout public
Accessible personne à mobilité réduite

L'Art du souvenir

- Du 1 novembre 2014 au 4 janvier 2015
Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle / 
 
Exposition des Archives municipales de Toulouse
 
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 14-18 à travers les photographies de Julie Bonenfant. 
 
Les monument aux morts font tellement partie du paysage toulousain qu'on ne les regarde plus vraiment. Les photographies de Julie Bonenfant, des Archives municipales de Toulouse, permettent de découvrir de façon intime ces sites porteurs de la mémoire des hommes. Cette exposition offre une lecture « dans le détail » de ces monuments commémoratifs. 
Des tirages noir et blanc revisitent les visages de pierre qui ornent les monuments aux morts, tandis que des images en couleur interrogent leur symbolique.
 
Pour obtenir les tirages noir et blanc, une technique particulièrement originale privilégiant la photographie argentique, a été utilisée. A partir du film négatif format 24 x 36 mm, un travail sur l’image a été effectué lors des tirages en laboratoire notamment grâce à une émulsion photosensible passée au pinceau. Ce procédé donne à la photographie une texture particulière qui évoque un dessin ou une estampe.
 
Les clichés numériques couleur s’opposent aux premiers par leur format, leur technique et leur chromie mais se complètent dans le regard qu’ils proposent. Dans le même degré de détail, une sélection d’éléments significatifs et représentatifs a été isolée pour mieux appréhender et interpréter les monuments aux morts.

L'Art du souvenir. Une exposition, un ouvrage, une carte thématique en ligne

L'ouvrage L'Art du souvenir. Les monuments commémoratifs de la guerre 1914-1918 à Toulouse, fruit d'une collaboration avec la Région Midi-Pyrénées, est disponible début novembre. Les fiches d'inventaire du patrimoine architectural et mobilier des monuments aux morts de la Grande Guerre sont consultables sur le site www.urban-Hist.toulouse.fr notamment dans la carte thématique Sur les traces de la guerre 1914-1918.
 
Drôle de guerre !? Catalogue des cartes postales dessinées éditées à Toulouse (1914-1918)
Rédigé par Cédric Marty et Fabrice Pappola, sous la direction de François Bordes, L'ouvrage donne à voir le rôle de Toulouse, ville patriote et solidaire de ses enfants qui combattaient dans les tranchées. Disponible à la vente en novembre, il valorise les cartes postales patriotiques des Archives municipales de Toulouse, complétés par des collections de cartophiles.
 
Sur les traces de 14-18
Les Archives municipales de Toulouse ont également travaillé sur les monuments aux morts toulousains. Des fiches documentaires ( 66 monuments aux morts :29 édifices, 37 objets et 62 sites mobilisés) sont disponibles sur une cart thématique «  Sur les traces de 14-18 », dans le site www.urban-hist.toulouse.fr
 
Photo : Partie supérieure du monument aux morts. Julie Bonenfant. Ville de Toulouse ; Inventaire général, Région Midi-Pyrénées, 2014, IVC31555_20143100796NUCA.
Infos pratiques :

Du 1er novembre 2014 au 4 janvier 2015

Entrée gratuite.
Ouvert du mardi au dimanche de 11 h à 18 h
fermeture le lundi et les 25 décembre 2014 et 1er janvier 2015
 
Galerie de l'Oeil Espace EDF Bazacle
11, quai Saint-Pierre à Toulouse
05 62 30 16 00