«Retour
14-18, Fragments de vie
Arts Visuels, Littérature, Patrimoine
Atelier, Autre, Conférence, Exposition
Personnes en situation de handicap, Adultes, Étudiants, Jeune public, Tout public

14-18, Fragments de vie

- Du 10 octobre au 20 décembre 2014
Du front à l'arrière, le quotidien pendant la Grande Guerre
 
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine /
Exposition labellisée « Centenaire » (Mission du Centenaire)
 
Cette manifestation est l'occasion de vous proposer une sélection des collections de la bibliothèque (livres, presse et revues, documents divers parus durant la Première Guerre mondiale), mais aussi des documents ou objets prêtés par des contributeurs de la Grande Collecte. Les grands thèmes de la Grande Guerre sont abordés : la propagande, la vie sur le front et à l'arrière, les blessures physiques et morales du soldat…
Le parti pris est de mettre particulièrement en évidence la dimension intime de la guerre, telle qu'elle se dévoile dans les écrits personnels de l'époque, tout au long de ce conflit qui marque l'entrée dans le 20e siècle. Le premier carnet de l'instituteur Damien Garrigues sera notamment exposé : les lettres quotidiennes à son épouse font revivre sa vie militaire à Toulouse, alors qu'il a 39 ans.

Autour de l'expo

-  rencontre avec Rémy Cazals, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Toulouse Jean Jaurès,vendredi 21 novembre à 18h30 à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, organisée en partenariat avec les éditions Midi-Pyrénéennes
-  lecture Les dames de la grande guerre par Hélène Lanscotte, lectrice publique de la Compagnie La Voie des Livres, mardi 9 décembre à 18h30 à la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine. Romancières, romanciers, contemporains ou non de cette époque, évoquent cette génération de femmes ouvrières, paysannes,bourgeoises ou aristocrates. Textes d'Alice Ferney, Colette, Ève Curie, Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars,Roland Dorgelès, Jean Giono...,
- table ronde mardi 16 décembre à 18h à la Médiathèque José Cabanis, sur le thème « Les traces de la grande guerre dans la ville », avec François Bordes, Louise-Emmanuelle Friquart, Cédric Marty et Fabrice Pappola, Louis Robert, animée par Olivier Loubès, organisée en partenariat avec les Archives Municipales de Toulouse.
 

La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine célèbre le centenaire de la Guerre de 14-18

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine a participé à la campagne de numérisation de la Grande Collecte organisée en novembre 2013 et destinée à enrichir la bibliothèque numérique européenne Européana. Une soixantaine de contributeurs ont apporté correspondances, photographies, cartes postales, médailles… afin de témoigner de leur histoire familiale.  Conscients de l'importance de faire partager ces souvenirs légués par les derniers descendants de poilus, ils ont laissé à la bibliothèque des témoignages émouvants. L’occasion de revenir sur la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine, ses collections et ses animations, et un riche programme proposé dans le cadre de cette exposition souvenir.
 
Infos pratiques :

Du 10 octobre au 20 décembre

Vernissage le jeudi 9 octobre à 18h

VISITES DE L'EXPOSITION
Vendredi 17 octobre à 18h
Mercredi 22 octobre à 17h30
Samedi 25 octobre à 15h
Mardi 28 octobre à 18h
Durée : environ 1 h
Pour l'accueil de groupe et de classes, les demandes doivent être faites au 05 62 27 66 66 du mardi au samedi de 10h à 19h.