« Retour

Théâtre du Capitole : Appel à candidatures pour un directeur artistique

Théâtre du Capitole : Appel à candidatures pour un directeur artistique

Toulouse Métropole lance un recrutement pour le poste de Directeur artistique du Théâtre du Capitole.A compter du 1er septembre 2016, Jean-Jacques Groleau, Dramaturge au Théâtre du Capitole depuis septembre 2013, assurera la fonction de Directeur artistique par intérim.

Celui-ci aura pour mission de définir et mettre en œuvre son projet artistique et culturel, son action éducative et de développer son rayonnement.
La sélection se fera sur dossier dans un premier temps, puis les candidats retenus devront présenter un projet artistique d'ici la fin de l'année 2016. Pendant la durée de ce recrutement, l'intérim de cette direction sera confié à Jean-Jacques Groleau, en charge actuellement de la dramaturgie.

Le Théâtre du Capitole regroupe différentes forces artistiques : le Ballet du Capitole dont Kader Belarbi est le directeur, le Chœur et la Maîtrise du Capitole dirigés par Alfonso Caïani. Les opéras et ballets sont accompagnés par l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont la direction musicale est assurée par Tugan Sokhiev, et qui a par ailleurs sa mission d'orchestre symphonique.
Régulièrement salué par le public et la critique, le Théâtre du Capitole a acquis une renommée nationale et internationale par ses productions présentées à Toulouse et qui s'exportent, pour certaines, vers d'autres grandes maisons d'opéra. Le Ballet du Capitole effectue également des tournées en France et à l'étranger.

Jean-Jacques Groleau directeur artistique par intérim

A compter du 1er septembre 2016, Jean-Jacques Groleau, Dramaturge au Théâtre du Capitole depuis septembre 2013, assurera la fonction de Directeur artistique par intérim.
Jean-Jacques Groleau a occupé divers postes artistiques au sein de plusieurs Opéras français. En 2003-2004, il est en charge des castings de l'Opéra de Rouen. En 2004, il entre à l'Opéra national du Rhin (Strasbourg-Colmar-Mulhouse) comme assistant de la Directrice de l'Administration artistique. Il restera dans l'institution alsacienne jusqu'en 2011, y gravissant les échelons pour finir Directeur de l'administration artistique, fonction qu'il exercera ensuite à l'Opéra-Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon (2011-2013) avant d'être appelé par Frédéric Chambert à la Dramaturgie du Théâtre du Capitole.