« Retour

SON / G...astronomie ou la recette de l'Univers

La Novela - Les Colporteurs de Savoir

SON / G...astronomie ou la recette de l'Univers

Des œufs soleil, un steak astéroïde, des comètes aux champignons et une explosion de saveur  façon Mamie Nova… Voilà pour le menu du chef et chercheur Ludovic Montier, qui présentait G…astronomie, l'une des dizaines de rendez-vous avec les Colporteurs de savoirs, dans le cadre de la Novela. 

 

Dans le Jardin des Pantes, il y a ceux profitent des rayons de soleil pour se balader en famille, les kamikazes en trottinette, les joggeurs du dimanche et les Colporteurs. 

Ces chercheurs de tous horizons viennent à la rencontre du public pour un exposé court et passionnant, quelque soit le domaine. Dimanche 29 septembre, c'est dans l'univers que nous nous plongeons, au sens premier et aussi dans celui de la gastronomie. 
Ludovic Montier, ingénieur de recherche  à l'institut de recherche en Astrophysique et Planétologie, a choisi d'utiliser des images de la vie quotidienne et culinaires pour parler de cosmologie et des dernières découvertes en la matière. Une métaphore analogique déroulée jusqu'au bout puisque c'est un véritable banquet qu'il organise avec la préparation d'une recette et l'invitation à sa table de six éminents chercheurs.
 

Une pause g…astronomique savoureuse. 

La recette de la pate à crêpe de l'univers

La cosmologie, voilà fait rêver, mais qui comporte aussi des concepts ardus  pour le citoyen lambda. Heureusement, la métaphore nous emmène au coeur d'une délicieuse soupe cosmique et va bien plus loin avec réalisation d'une recette de pâte à crêpe, ou recette de l'univers aux proportions très précises. L'une des 12 recettes de l'univers qui perdurent dans la recherche aujourd'hui

"Mon boulot : aller assez loin dans l'analogie"

Depuis un an, en parallèle de rencontres scientifiques, Ludovic Montier à travaille à la vulgarisation de ses travaux et  poussent pour la première fois plus loin avec cette analogie gastronomie poussée à l'extrême, préparée pour la Novela. Rencontre. 

Les Colporteurs des Savoirs

Sur une place, une terrasse,  dans une rue, les Colporteurs des savoirs offrent dans la Métropole de passionnantes rencontres  entre un chercheur et les promeneurs, pour une petit séance de 45 minutes maximum, évidemment gratuite. Leurs sujets de recherche ? Ils sont extrêmement vaste, sur des thèmes allant de la botanique à l'archéologie, des langues au patrimoine. Ils vous donnent rendez-vous tous les jours du 2 septembre au 12 octobre 2013. 
Cette année, trois types de rendez-vous, les Colporteurs en ville, mais aussi en balade ou à vélo. 
 

Au programme cette semaine :

Mercredi 2 octobre > 18 h :La création des hommes en Grèce et en Mésopotamie : de la pierre à la terre
Hôtel d'Assézat
 
Jeudi 3 octobre > 18 h : Des bulles au secours de l'eau
Place de La Trinité
20 h 30 - Conversation socratique. Tribune publique – Tribune critique : La musique dans l'espace public
Place des Tiercerettes
 
Vendredi 4 octobre, Les Colporteurs en balade  > De 8 h 30 à 16 h 30
Sortie champignons : herborisation mycologique en pays de Sault (11)
> 18 h : Avec Internet utilise-t-on moins de capacités de notre cerveau ?
Place des Carmes