« Retour

Sébastien Aragones : "Réunir les beatboxers toulousains"

Sébastien Aragones : "Réunir les beatboxers toulousains"

Le 29 mai 2015 au Metronum, découvrez les différentes générations d'artistes beatboxers de la ville rose pour les phases finales de la première édition du Total Tolosa Beatbox, suite aux qualifications pour le Contest Beatbox National du 20 mars dernier. Cet événement, dans le cadre de Rose Béton 2015, réunit des épreuves originales imaginées par un jury exclusivement toulousain : N-Jin (Satya), Johnny Madness, Ange B (Fabulous Troubadors) et Fabulous Wadness (en direct du Championnat du Monde de Beatbox en Allemagne). L'interview de Sébastien Aragones du MACPU, le coordinateur de l'événement.

Sébastien Aragones, coordinateur du Total Tolosa Beatbox au sein du Mouvement associatif pour les cultures urbaines (MAPCU).© Frédéric Maligne.

Pourquoi avoir organisé un contest national de beatbox 100% toulousain ?

L'idée de départ était de réunir plusieurs générations de beatboxers toulousains pour montrer – sur un même événement – la richesse et la diversité des univers liés au beatbox* ainsi que le dynamisme de cette discipline à Toulouse, qui compte dans ses rangs quelques-uns des beatboxers de référence nationale.

Est-ce pour cette raison que les organisateurs ont fait appel à quatre beatboxers toulousains de renom pour composer le jury?

Effectivement. Nous avons invités quatre artistes représentant différentes générations de la discipline ! Ange B, ancien des Fabulous Trobadors qui fait figure de précurseurs, Johnny Madness qui s'est illustré dans Arabs Got Talent, Njin avec son groupe Satya et Wawad, le petit nouveau qui vient d'être sacré double Champion de France, en solo et par équipe.

Comment se déroule un contest de beatbox ?

Nous avons d'abord organisé des qualifications pour sélectionner les huit finalistes qui participeront à la soirée du 29 mai. Nous avons essayé de proposer des épreuves originales : passage libre, duels avec un DJ ou un batteur et, évidemment, des battles et des joutes en un contre un (confrontations d'improvisation entre deux ou plusieurs beatboxers). Créativité, technique et capacité à réagir aux propositions sont nos critères d'évaluation principaux. Petite particularité : les quatre juges assureront aussi le spectacle avec des démonstrations qui devraient enflammer la soirée.

* Le human beatbox consiste en l'imitation vocale d'une boîte à rythmes, de scratchs et de nombreux autres instruments.

Infos pratiques

Total Tolosa Beatbox
Vendredi 29 mai de 20h à 00h
Metronum
Rond point Mme De Mondonville -31200 Toulouse
M° ligne B - Station Borderouge
5 € - Tout public
 www.mapcu.fr ou www.metronum.toulouse.fr