« Retour

Rose Béton 2016

Rose Béton 2016

Mai à août 2016. Le festival Rose Béton met à l'honneur le graffiti, cette expression artistique qui parle à tous. A travers une triple exposition Epoxy, (au Château d'Eau, aux Abattoirs et sur les murs de  la ville) c'est l'occasion de découvrir le travail de grands noms internationaux comme Henry Chalfant, Martha Cooper et Thorfine, entre autres mais aussi la dynamique scène toulousaine.

De la rue au musée. De l'underground à la surexposition. Ces dernières années, le graffiti s'est imposé comme un art à part entière. Apparu dans les années 1960 à Philadelphie puis dans le métro new-yorkais, cet art, initialement connu sous le nom de « writing », a longtemps été assimilé à du vandalisme. Porteur d'une charge éruptive et sauvage, il a gagné en respectabilité s'invitant aujourd'hui dans les musées et les galeries d'art.

A Toulouse, les premiers graff de la Truskool

À Toulouse, la discipline a fait son apparition dans un terrain vague d'Arnaud Bernard au mitan des années 1980. Depuis,la ville rose est considérée comme l'une des grandes capitales du graff en France, « un véritable laboratoire en la matière », souligne Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales, conseillère déléguée, en charge des cultures urbaines. Aujourd'hui, ils seraient ainsi près de 200 graffeurs actifs à Toulouse. Et pourtant,« le graff ne comptait au départ qu'une poignée d'acteurs inspirés de l'underground new-yorkais » rappelle Olivier Gal dans son livre Une histoire du graffiti à Toulouse : la Truskool (éd. Atlantica). Les premiers auteurs toulousains s'appelaient ainsi 2pon, Gode et Declic, bientôt rejoint par Tilt, CeeT, Der, du collectif Truskool, ou encore Miss Van, Reso et SnakeDes noms qui contribuent aujourd'hui à la reconnaissance internationale de la ville comme foyer artistique d'importance », poursuit Sophia Belkacem-Gonzalez de Canales.

>> Les pionniers et la relève

 

 

 

 

>> La carte des lieux d'exposition et la liste des événements associés

 

 

 

 

>> La programmation

Expositions et triple événenement EPOXY,jam session, bus tour et fresques  dans la ville sont au programme..

 

Infos pratiques

Le 50cinq, 55 avenue Louis Breguet, 50cinq.com

Le site : www.rose-beton.com

La page Facebook

Twitter

Téléchargez la brochure ( format .pdf)

Un bus tour à la découverte des expositions

Les mercredis 15, 22 et 29 juin samedis 18 et 25 juin 2016
Visite en Bus Tour des fresques réalisées dans la ville. 2 départs par jours à 13h30 et à 15h30. Le départ s'effectuera aux Abattoirs et le retour sera au Château d'eau. Réservation sur www.toulouse-tourisme.com ou à l'office du tourisme Donjon du Capitole, Square Charles de Gaulle