« Retour

Pythéas : de l'électroriental r'òc pour Rose Béton

Pythéas : de l'électroriental r'òc pour Rose Béton

Le 21 mai 2015, Loù Davì, MC troubadour des années 2000, sympbole des musiques dites "occitanes" contemporaines et en particulier d'un électroriental r'Òc dévoile son Pythéas au Metronum, lors de la Ragga d'Òc Party ( avant Mauresca). Un peu plus tôt au Carré de la Maourine, le groupe basque  Ttipia Ta Handia Txalaparta vous invite à découvrir un instrument étonnant, le Txalaparta, C'est l'un des nombeux rendez-vous du mois dédié aux cultures urbaines et en particulier à la musique, Rose Béton.

"Ma grand-mère parle la langue des Troubadours ! "

Lou Dàvi n'est pas encore le « MC Troubadour » du groupe Pythéas,  quand il prend conscience de l'héritage inestimable à côté duquel il aurait pu passer… Pur Toulousain, il grandit Rive gauche, où sa grand-mère et quelque anciens parlent occitan. « Pour moi, ce n'était pas une langue sociale.C'était comme apprendre le latin à l'école », se souvient le chanteur occitan aux influences ragga, qui sera avec son groupe Pythéas sur la grande scène des musiques actuelles, le Metronum, le 21 mai.
C'est en partant vivre à l'étranger que le jeune homme redécouvre ses racines. À son retour, Lou Dàvi se plonge dans l'étude de la  langue de ses aïeux. Commence alors un nouveau voyage qu'il qualifie « d'exotisme intérieur ». En 2006, tout s'accélère. Il rencontre Maurice Andrieu qui l'initie aux subtilités de la langue, le lance sur les planches et lui commande ses premiers textes dans la langue des troubadours.

De l'électroriental r'Òc

Trois ans plus tard, le néo-troubadour participe à un projet avec Sylvain Bulher, le compositeur et joueur de mandole marseillais. La rencontre est féconde. Et,malgré la distance, les deux compères développent leur proposition et obtiennent, en 2013, le  label Toulous'Up de la Ville. Ils font alors appel à Rémi Caussé, qui produit de la musique assistée par ordinateur en live, et au violon arabo-andalou d'Amine Tilioua. Le groupe Pythéas est au complet ! Le résultat est une sorte d'électroriental r'Òc, où les séquences électroniques portentle phrasé ragga occitan de Lou Dàvi sur des mélodies glanées sur
les côtes méditerranéennes. Le voyage musical proposé par Pythéas n'est pourtant pas réservé aux occitanophones. « Quand l'émotion est là, peu importe la langue… », assure Lou Dàvi. Alors, laissez-le vous entraîner par son appel : « Mena ! » ; littéralement « conduis ! » mais, dans ce cas-là, « balance ! », « envoie ! ».

> A lire aussi, notre portrait de Lou Davi ( 2013)
Toulous'Up #2 : Lou Dàvi, électro-troubadour


Ragga d'Òc Party

Le 21 mai 2015

Cette soirée est l'occasion d'une rencontre inédite entre cultures basques/occitanes et cultures urbaines.

Au Carré de la Maourine
Le groupe Ttipia Ta Handia Txalaparta vous invite à découvrir un instrument étonnant, le Txalaparta, semblable à un xylophone et composé de 4 planches de bois.Chacun des deux musiciens tient un bâton dans chaque main, en position verticale, et s'en sert pour frapper différentes parties de planche.

 

Au Metronum
Mauresca et Pythéas
Le 21 mai à 20 h - Metronum
www.pytheas.org
www.metronum.toulouse.fr

Rose Béton 2015

Du 14 avril au 29 mai 2015

www.cultures.toulouse.fr/rose-beton