Pascal Vochelet, peintre-chef d'orchestre

Pascal Vochelet, peintre-chef d'orchestre

 

A découvrir du 8 janvier au 2 février 2013, les peintures de l'artiste marseillais au centre culturel Bellegarde.
 

 

Pascal Vochelt présente quelques-unes de ces toiles au centre culturel Bellegarde. A travers ses différentes séries, l'artiste s'est plongé dans des univers singuliers : scrutant des adolescents avec leur parents, des personnages autour de la table,  proposant des dessins bohèmes,des  visages mi-hommes mi-loup proche du conte onirique…
 
Dans ses petits formats, il réalise ses peintures à base de petits dessins fragmentés puis assemblés. Autre particularité de son travail, toujours pour ses petits formats, son travail à rebours : en enlevant des couches de peinture, appliquées au doigt, grattées. Un rapport à la matière central, avant de composer à partir de ces  petits formats utilisés " comme une base de données" des formats plus grands. 
 L'oeuvre de cet admirateur de Bonnard est dont plus basée sur l'organisation de l'espace, "à l'image d'un chef d'orchestre", que dans un objectif de narration. 
 

"La peinture comme un jeu"

"Dans un premier temps, je désire mettre en forme une image à laquelle je pense, avec son sujet, son atmosphère. Cette image acquiert peu à peu une autonomie : les transparences, les coulures, les accidents m'éloignent de mon projet initial et m'ouvrent d'autres perspectives.
La création d'une peinture est envisagée comme un jeu, et je puise dans ce qui me constitue : mes joies, mes doutes, mon assurance, la chanson française, la musique en général, Ariane, tous ces fils dont nous sommes convaincus qu'il faut les vivre en équilibre ; comment ne pas faire autrement ? Le terreau de ma peinture se confond avec les histoires lues, mes amitiés, les rencontres, une déambulation... suivez les pointillés : voici autant d'acquis culturels et sensoriels qui nourrissent mon imaginaire et se cristallisent en images". 
 

Voir le portrait de Pascal Vochelet

 
 

Jusqu'au 2 février au centre culturel Bellegarde – 17, rue Bellegarde – 05 62 27 44 88

Entrée gratuite.