LIVRE / Drôle de guerre !?

LIVRE / Drôle de guerre !?

Catalogue des cartes postales dessinées éditées à Toulouse (1914-1918)
Rédigé par Cédric Marty et Fabrice Pappola, sous la direction de François Bordes.
Edité par les Archives municipales de Toulouse.

A travers des cartes postales remises dans leur contexte par deux historiens, ce catalogue montre le rôle de Toulouse, ville arrière du front, dans la production de la propagande durant la Guerre. Toulouse, ville patriote et solidaire de ses enfants qui combattaient dans les tranchées.
Cédric Marty, l'un des auteurs, parle d'un fonds " exceptionnel"  aux Archives municipales, l'un des supports de ses travaux et de sa thèse. Ce jeune historien  spécialiste de la Grande Guerre a d'ailleurs rédigé et présenté une thèse sur la baïonette, ses représentations et  sa symbolique. Il est chargé de mission Centenaire auprès de l'Académie de Toulouse.
Dans cet ouvrage, elles sont complétées par de belles collections de cartophiles. Car Toulouse, dès 1914 était un centre de production de cartes patriotiques. Et à une époque ou le dessin caricatural reste un outil de communication essentiel, au coeur de la Belle époque des caricaturistes et effichistes. La carte patriotique dessinée devient alors avec le conflit un enjeu. Les éditeurs Toulousains au premier rang desquels Laclau font  appel à de grands dessinateurs et des collections naissent. Que disent ces cartes postales ? Elles sont souvent comiques, avec un ton décalé, parfois statologiques, elles évoquent des scènes de guerre, les blessures, la mort, l'autorité, la trahison...

184 pages,
Disponible aux Archives municipales et en librairie d'ici peu
www.archives.mairie-toulouse.fr

> A lire aussi notre DOSSIER Toulouse 14-18