« Retour

Les lauréats 2012

Les lauréats 2012

Percussions aquatiques, installation sonore, cinéma-théâtre en plein air…La cuvée Toulous'Up 2012 compte 13 projets de création artistique. 

 

 

Toulous'Up est un label, accompagné d'une bourse, lancé en 2009 par la mairie de Toulouse. Objectif ? Accompagner les projets les plus audacieux et innovants, portés par des artistes et des acteurs culturels et favoriser la création.
Toulous'Up distingue chaque année une quinzaine de projets dans différents domaines de la création.
L'appel à projets 2012 était lancé jusqu'au 12 octobre. 13 projets ont été retenus (4 en musique, 3 en arts visuels, 2 en arts de la rue et du cirque, mais  en danse, arts plastiques et théâtre). Une enveloppe de  99 000 euros est destinée à la mise en œuvre de ces projets artistiques. 
Voici les lauréats et les projets : 
 

AudioStories

Audrey Ginestet / Arts visuels

Un projet de série web documentaire qui rassemble une trentaine de courts portraits sur la mémoire sonore des habitants de Toulouse et de sa région.  

Calendrier
Série- Web documentaire diffusée tout au long de l'année 2013 à raison de 3 films par mois
 

Cloche

Arno Fabre / arts plastiques
Un projet d'installation sonore d'une cloche de plus de 180 Kg, actionnée par un moteur. Elle pivote très lentement sur son axe, le mouvement est à peine perceptible. Cette installation offre à partager un moment de communion dans un temps suspendu. 
Calendrier prévu : Le projet entre dans sa phase de réalisation finale et devrait être réalisé durant Toulouse d'été 2013, tout comme son exposition Dropper01 présentée pour l'édition 2012 du festival. 
 
Le site :  arnofabre.free.fr
 

Laboratoire d'Immersion Visuelle

Gazolina Artline / arts visuels
Avec ce projet, le spectateur est acteur. Il s'agit d'un cadre technologique permettant à des installations artistiques de s'enrichir des interactions du spectateur avec le système tridimensionnel qu'ils constituent et l'environnement dans lequel ils évoluent. L'affichage se fait en 3D sur un écran transparent superposé à la réalité.
Calendrier prévu : Galerie Lulu Mirettes et Faites de l'Image (2013)

Petites formes de paroles at home

Itinérance orale / pluridisciplinaire 
Festival autour de l'oralité et du livre, Itinérance Orale regroupe au sein d'une même programmation des lieux culturels publics, des librairies et des lieux privés. L'objectif est de redécouvrir le conte à travers les formes contemporaines et en constante recherche des arts de la parole. 
Calendrier prévu : De mars à Juillet 2013 pour Le conteur parle toujours deux fois
 

Hip-hop Carmen

Roulotte Opéra / musique 
Roulotte Opéra a pour objectif de faire découvrir l'art lyrique au plus grand nombre en installant la roulotte en place publique à la rencontre du public... Le projet Hip-hop Carmen envisage de recruter un groupe de Hip-hop, de slam ou de rap pour jeter des ponts et faire découvrir l'art lyrique au pied des immeubles.
Calendrier prévu : Création spectacle lyrico-comique, « Drôle de ténors » deuxième trimestre 2013 
Tournée Roulotte Opéra, été 2013 en Midi-Pyrénées

Projet Ao

 Nacho

José Ignacio Flores Lopez / arts de la rue et du cirque
Entre le cinéma et le spectacle vivant, le Projet AO est une recherche en Cirque Numérique autour de l'univers d'un artiste de cirque clown équilibriste et de celui d'un artiste en vidéo mapping. Le personnage clown équilibriste évolue dans des tableaux, passant d'un niveau de narration à un autre, au sein d'un monde de science fiction avec des lois physiques différentes.
Calendrier prévu :
Avril 2013 dans le cadre d'Empreintes numériques
Mai 2013 dans le cadre de  Caravanes de cirque
Septembre 2013 dans le cadre du Festival de rue de Ramonville
Octobre 2013 dans le cadre du Festival CIRCA
Publication des résultats sur internet le mois suivant chaque rendez-vous.
 

Lou Davi & Pythéas

 Toulouse Chourmo / musique
Il s'agit du nouveau spectacle de Lou Dàvi & Pythéas, duo de musique méditerranéenne, orientale, trip-hop et électro autour de poèmes bilingues français et occitans. L'objectif est la rencontre « naturelle » des musiques actuelles et traditionnelles, de la culture occitane et des cultures immigrées, notamment algérienne.
Calendrier pévu : A Toulouse dans le cadre du printemps de « Tolosa Chorma »
 

Cinéma rétréci

Nadine O'Garra/ arts de la rue et du cirque
Le Cinéma Rétréci est un lieu de rencontre entre le cirque et le cinéma autour d'une caravane qui devient cinéma-théâtre en plein air, où sont projetées des courtes animations en stop motion (captation des séquences de vidéo, image par image, avec des images de la ville et les habitants comme acteurs) en interaction avec des numéros de cirque en direct. 
Calendrier prévu : juin 2013 avec des ateliers de mouvement gestuel et burlesque pour le stop motion dans les jours précédents la représentation.

Source

Art Bulle /Jean-Philippe Carde et Frédéric Cavallin / Musique
Source est une performance musicale aquatique couplée à une installation musicale aquatique participative pour le public, sur deux lieux : une fontaine sur une place public (place de l'Olivier), un bassin dans un jardin public (Jardin Royal). 
Calendrier prévu: mai 2013
Toulouse d'été 2012 
 

Burn

Compagnie Monsieur Linea / danse
BURN est un spectacle parlant de marginalité, de clandestinité, d'individus, face à une société de consommation de plus en plus individualiste et « capitalisable ». Les protagonistes prennent part au monde, basculent, se redressent et capitulent aussi... 
Calendrier prévu: 2013 dans l'espace public

Ce corps mémoire

compagnie l'Ecoutille / théâtre
La compagnie théâtre L'écoutille propose un parcours orienté vers les musées avec des temps forts dans les lieux patrimoniaux en lien avec le thème du corps. En s'appuyant sur la pédagogie et la création, elle propose sur chaque lieu une création collective éphémère. 
Lien vers : lecoutille.org

De l'Aleph au Zeugme

Xavier Camarasa/ musique 
C'est un projet en deux volets. D'abord la création d'un site Web mêlant dessins de l'artiste toulousain AlexA4 et musique du trio el Aleph pour créer un univers onirique, ouvrir les portes du jazz contemporain et des musiques improvisées et créer un lien entre réel et virtuel.  Ensuite la présentation en concert des projections d'images réalisées en live sur la musique, autour de l'univers du site Web. 
Calendrier prévu: mise en ligne du site en novembre 2012 jusqu'en avril 2013 et concerts en 2013. 

Drop Zone

La Mobylette / Arts visuels
Cette exposition en forme de déballage met en scène dans l'espace public un dispositif d'exposition, éphémère et mobile, conçu sur le modèle des brocantes, puces et vide- greniers. Une quinzaine d'artistes sont invités à investir quinze micro-espaces différents et d'en être les commissaires, les créateurs et les médiateurs.