« Retour

Le Metronum inauguré

28 janvier 2015

Le Metronum inauguré

Le Metronum a été officiellement inauguré mercredi 28 janvier 2015. La nouvelle salle des musiques actuelles de Borderouge a 1 an. Un anniversaire fêté du 30 janvier au 2 février 2015

photo: Thomas Biarneix

Et voilà, Le Metronum est entré officiellement dans cour des bâtiments municipaux avec son inauguration officielle mercredi 28 janvier 2015.
Après l'inauguration de l'Espace Petite Enfance Lampagià, le maire Jean-Luc Moudenc a poursuivi sa visite de quartier en dévoilant la plaque dorée ornant l'entrée de la nouvelle scène des musiques actuelles.  A ses côtés, plusieurs élus en charge de la musique, de la petite enfance, ou du quartier ; mais aussi de nombreux acteurs toulousains des musiques actuelles.Il s'est félicité de ce « geste fort dans un quartier en mutation » et de la création de cet équipement  « qui n'est pas un équipement de quartier même s'il est dans un quartier, il rayonne ».

L'année 2015 sera musicale ou ne sera pas. On y fêtera les 10 ans de Tugan Sokhiev à Toulouse, les 20 ans du Festival Rio Loco et la première année du Metronum. « Les Toulousains ont de la chance d'avoir de tels artistes et de tels équipements » s'est aussi réjouie Marie Déqué, élue chargée des musiques, pour qui la salle «Le Metronum a déjà fait ses preuves, il est désormais une tête de réseau ».

Alors qu'il s'apprête à fêter son premier anniversaire du 30 janvier au 2 février 2015 => voir le programme, le Metronum a déjà accueilli 35 000 personnes depuis son week-end d'ouverture, fin janvier 2014.

Cette salle de spectacles et lieu partagé, dédié à la création et à la diffusion des musiques actuelles, comprend un centre de ressources, des studios de répétition, un Music Box pour les résidences d'artistes et abrite également MaSphère, un cluster de structures musicales.

En savoir +

Le financement, l'architecture, le projet, les vidéos et la visite en photos ici : www.cultures.toulouse.fr/le-metronum
 

1 an de Metronum en chiffres

Près de 35 000 personnes ont fréquenté le Metronum en 1 an
· 86 concerts
28 productions Ville de Toulouse dont 8 concerts jeune public
58 productions associées :
12 coproductions :
126 artistes/ groupes accueillis
dont 88 artistes/ groupes nationaux
44 artistes/ groupes internationaux

Retour en vidéo sur la visite de Jean-Luc Moudenc, le 27 janvier 2015, dans les quartiers Trois-Cocus, Izards et Borderouge.