« Retour

Le Fil à Plomb prêt pour une nouvelle saison

Le Fil à Plomb prêt pour une nouvelle saison

Le Fil à Plomb prêt pour une nouvelle saison

Le Théâtre du Fil à Plomb s'apprête à renaître après une rénovation complète et à accueillir son premier spectacle le 8 novembre 2016. Un projet culturel et de quartier accompagné par la mairie de Toulouse.

Moha le sage, Moha le fou, du 8 au 12 novembre.

Après cinq mois de travaux, le Fil à Plomb, petit théâtre incontournable du quartier Arnaud-Bernard,  devrait  ouvrir ses portes pour accueillir son premier spectacle le 8 novembre. Un mal pour un bien à en croire la petite équipe de ce théâtre qui a fermé ses portes pour des raisons de sécurité.
Les travaux ont permis d'agrandir la salle de spectacle qui passe de 49 à 91 places (dont trois places pour personnes à mobilité réduite) avec un gradinage  permettant une bonne vue pour tous les spectateurs.  La scène est légèrement agrandie et de part et d'autre une sortie cour et une sortie jardin, feront le bonheur des comédiens. On accède au théâtre depuis la cour intérieur qui ouvre sur l'entrée et le bar.

Lieu de quartier et de culture

Cette réfection totale, d'un montant de plus de 250 000 euros est soutenue par la mairiede Toulouse à hauteur de 155 000 euros. Pour Francis Grass, adjoint au maire en charge de la culture et Julie Escudier, maire du quartier, «  nous étions d'accord sur le fait que ce théâtre ne devait pas fermer. Nous avons travaillé ensemble à la recherche de solutions dans une démarche transversale, car ce lieu est essentiel tant pour la vie de quartier que pour un accès à la culture de proximité. »
La Région Occitanie et le Conseil départemental ont aussi participé au projet, de même que les spectateurs et amis qui ont contribué à récolter 20 000 euros par une opération de crowfunding.

Ouverture le 8 novembre

Pour l'heure, le Fil à plomb entre dans le sprint final pour terminer les travaux avant son inauguration le 3 novembre et l'accueil de son premier spectacle le 8 novembre (sous réserve de l'accord de la comission de sécurité), Moha le sage, Moha le fou, d'après un texte Tahar Ben Jelloun mis en scène par François Fehner, compagnie l'Agit (du 8 au 12 novembre). 
La ligne artistique de sa saison laisse la place à bon nombre de créations, d'écritures contemporaine et propose aussi une belle programmation jeune public.

Les premiers spectacles de la saison

Spectacles tout public

Moha le Sage, Moha le Fou
Du 8 novembre au 12 novembre 2016 à 21h
Tout public
+ d'infos

Robin des bois ?

Du 15 au 19 novembre à 21h
Compagnie Le periscope.
+d'infos

Monsieur

Du 22 au 26 novembre à 21h
+ d'infos

Utopia, le meilleur des mondes
Du 29 novembre au  3 décembre  à 21h
+d'infos

Spectacles jeune public

Histoire du grand méchant poulet
Du 9 novembre au 26 novembre 2016  (mercredi et samedi à 15h30)
Théâtre Le Fil à Plomb / Marionnettes et contes
Jeune public de 4 à 8 ans
+d'infos

Des livres et moi
Du 3 au 17 décembre, le mercredi et samedi à 15h30.
Du 20 au 24 décembre inclus, tous les jours à 15h30.
A partir de 5 ans
+d'infos

Pinocchio
Du 27 au 31 décembre à 15h30
De 3 à 10 ans
+ d'infos

Infos pratiques

Le Fil à Plomb

30, rue de la Chaine

http://theatrelefilaplomb.fr