« Retour

L'Occitanie en pigments et en grand format

8 juillet 2016

L'Occitanie en pigments et en grand format

Vendredi 8 juillet de 12h30 à 14h, l'artiste Emmanuel Flipo va réaliser sur la place du Capitole une oeuvre de 3 000m2  à base de pigments, sur le thème de l'Occitanie, notre nouvelle région.

El Niño - New-York, pigments sur neige, mars 1996 New York - 30mx 14m

Si vous passez par la place du Capitole vendredi 8 juillet, le spectacle offert par Emmanuel Flipo s'annonce fascinant. Il va réaliser une performance, sur une bâche au sol, réalisant une oeuvre de 3 000m2 à l'aide de pigments naturels. Le vent et les conditions climatiques participeront à la composition même du dessin qu'Emmanuel Flipo créera comme à son habitude en format géant pour illustrer la petitesse de l'homme face à son environnement naturel. La performance durera 1h30 et pourra être suivie en temps réel par les Toulousains.

Toulouse après New-York, Copenhague et Bordeaux

Originaire d'Agen, vivant entre Paris et Pézénas, Emmanuel Flipo est un artiste conceptuel inspiré par le Land Art qu'il a découvert lors de ses années passées à New-York,  il en concoit une nouvelle approche, urbaine, explorant l'impacte de la nature sur ses œuvres.
Il a ainsi réalisé la performance El Nino  à New York, en référence aux problèmes climatiques ;  La Nina, sur la neige lors de la COP 15 à Copenhague en 2009 ou encore l'œuvre intitulée Garonne sur du sable à Bordeaux pour la Maison éco-citoyenne de la ville.
Pour cette performance toulousaine, il travaille en partenariat avec Assystem, entreprise française d'ingénierie implantée à Toulouse.

L'Occitanie au coeur de l'oeuvre

Le thème de cette œuvre est on ne peut plus actuel : l'Occitanie.   Alors que la région natale de l'artiste vient d'être rebaptisée,  Emmanuel Flipo y voit un parallèle symbolique avec une un peuple aborigène rencontré en Australie, et donc un parc naturel a été baptisé « Point de rencontre ». La rencontre des cultures, la reconnaissance de la valeur spirituelle et de la signification culturelle du lieu sont autant de points qui ont interpellé l'artiste. Cette œuvre symbolise ainsi le rapprochement des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
Tournée vers le ciel, elle compte aussi sur la participation des spectateurs. Le dessin, qui rappelle les contours accidentels que l'on trouve dans la Nature, illustre le concept de « géo-poétique ».

Vendredi 8 juillet de 12h30 à 14h, place du Capitole

www.emmanuelflipo.com/events/capitole/

Oeuvre Garonne, sur 60 tonnes de sable (600m2) devant la Porte Cailhau à Bordeaux,  pour l'inauguration de la Maison Eco Citoyenne de la ville."