« Retour

Histoire à venir : penser hier pour imaginer demain

Du 18 au 21 mai 2017.

Histoire à venir : penser hier pour imaginer demain

Du 18 au 21 mai 2017. Regarder Toulouse pour penser hier et imaginer demain. Voilà ce que compte proposer Histoire à venir nouvelle manifestation dédiée à l'Histoire dont la première édition, à Toulouse, a pour punchline "Du silex au big data". Au programme, pendant 4 jours de midi à minuit, 65 événements, conférences, débats, ateliers dans la ville avec des intervenants éclairants sur l'histoire, la sociologie, l'archéologie, les archives, des passionnés et des artistes.

« Réengager le savoir, mettre la recherche en lumière, renouer le dialogue citoyen avec le passé et l'histoire, renforcer le pacte entre la démocratie et la connaissance » : Le rendez-vous Histoire à venir jette les bases de ces ambitions, et propose de se pencher, de prendre le temps de voir et d'entendre comment se pense et s'écrit l'histoire.
Pendant 4 jours de midi à minuit  les rendez-vous répondent à deux axes : Écrire l'histoire et Histoire et démocratie  en lien avec la thématique Du silex au Big Data.

Des spécialistes éclairants et passionnants

Pour cet événement, de très nombreux intellectuels, historiens, philosophes, chercheurs en sciences sociales, écrivains, artistes ont répondu présent pour éclairer, aider à la prise de recul, donner à voir.  Des spécialistes en histoire (Patrick Boucheron, Roger Chartier, Claire Judde de Larivière, Laure Teulières, Mona Ozouf…) en sociologie comme Dominique Cardon, spécialistes des archives, de l'archéozoologie, du droit, de l'anthropologie pour questionner des thèmes de notre temps : « Quelles archives pour celles et ceux qui n'en laissent pas ? » « À qui appartiennent les images ? », mais aussi de nombreux rendez-vous dans la thématique Histoire et démocratie qui permettent, au regard de l'Histoire, de placer toutes ces thématiques en perspective.

Labos, conférences impromptus…

Pour que chacun s‘empare de cette réflexion collective, les formes et les formats sont multiples et divers : conférences, rencontres, Labos d'histoire (mini-débat), ateliers interactifs, « Autour d'un livre », Impromptus (formats ludiques ou festifs : spectacles, performances, …  ).
À noter par exemple le jeu de piste « Chasse à l'histoire » dans les rues de Toulouse pour en reconstituer l'histoire, redécouvrir la capitale occitane, son histoire et son patrimoine (vendredi 19 mai de 18h à 20h). 

Infos pratiques

Du 18 au 21 mai 2017
65 événements dans la ville (conférences, débats, ateliers participatifs…)
Participation libre et nécessaire.
Le site : www.lhistoireavenir.eu
Télécharger le programme (format .pdf)

Les lieux : Théâtre Garonne, Librairie Ombres blanches, Quai des Savoirs, Université Jean Jaurès, Espace Roguet, Musée Forum de l'Aurignacien, Archives départementales de la Haute-Garonne, TO 7 Reynerie, Bibliothèque d'Etudes méridionales, Lycée Saint-Sernin, Hôtel Du Barry, Cinémathèque, Pizzeria Belfort, Librairie Floury Frères, Médiathèque José Cabanis, Musée de la Résistance et de la Déportation