« Retour

Festival Flamenco de Toulouse

Festival Flamenco de Toulouse

Créé en 2002, le festival flamenco de Toulouse, se propose de mieux faire connaître au public toulousain l'art flamenco, à la fois art populaire et d'avant-garde. L'édition 2017 a lieu du 13 au 26 mars.

Festival Flamenco

Depuis 2002, c'est le rendez-vous du Flamenco à Toulouse. La proximité géographique et les politiques menées entre la ville rose et ses voisins espagnols justifient l'intérêt des Toulousains pour cette musique et danse gitane.

Mais si le flamenco suscite autant de curiosité, c'est parce qu'il est avant tout un art à la fois populaire et avant-gardiste. Symbole de diversité, le festival puise autant dans la scène locale que internationale. Stages d'initiations, spectacles, expositions ou projections de films offrent ainsi aux passionnés ou simples curieux des moments d'émotions.

Le festival présente les artistes andalous et espagnols les plus représentatifs du moment. L'idée ? Faire connaître la culture et l'art flamenco, reconnu en 2010 au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Plus qu'une rencontre musicale, le rendez-vous est aussi le témoin d'une histoire d'amitié entre l'Espagne et la région toulousaine, terre d'une diaspora pour un grand nombre de réfugiés espagnols.

Edition 2017 : du 13 au 26 mars

Toujours soucieux de proposer une pléiade d'artistes aux univers différents, le Festival Flamenco de Toulouse et sa directrice artistique Maria Luisa Sotoca présente une belle édition 2017 « en couleur et dans la lumière » avec une très large place faite à la danse.
Elle accueille  jeunesse flamenca, avec la venue d'Alba Molina la fille du couple mythique Lole et Manuel,  pour un hommage poignant à ses parents, La Tremendita :  Gema Caballero et Rosario Guerrero forment un duo inédit, le guitariste Manuel Valencia présente son premier opus « Entre Mis Manos », la poésie de la danseuse Sara Calero, le spectacle « Sinergía » du danseur Manuel Liñan ; ou encore la gaditane Laura Vital pour un récital  à la grande sensibilité.

Sacromonte…Los sabios de la tribu
Documentaire. Le 14 mars à 19h30 à l'Institut Cervantes.

Laura Vital, récital.
Le 13 mars à 20h30
Institut Cervantes

Manuel Valencia, entre mis manos
Jeudi 16 et vendredi 17 mars à 20h30
Espace Croix Baragnon.

Compagnie Manuel Liñan - « Sinergía »
Samedi 18 mars à 21h
Espace Antigone à Saint-Orens

Alba Molina, Alba chante à Lole et manuel
Mardi 21 mars 2017 à 21h
Centre culturel Henri-Desbals

En savoir +

Cantahora. Gema Caballero et Rosario Guerrero « La Tremendita »
Jeudi 23 mars à 21h
Centre culturel Henri Desbals

En savoir +

Compagnie Sara Calero, Petisa Loca
Vendredi 24 mars à 20h30
Théâtre des Mazades

Stages

19 mars : stage de danse avec Manuel Lina
25 et 26 mars : stage de chant avec Gema Caballero
25 mars : stage de dessin  avec Isabelle Welter

Télécharger le programme (format .pdf)

Le site du festival : www.festival-flamenco-toulouse.fr