« Retour

Ecole professionnelle

Ecole professionnelle

Depuis 1993, le Lido propose une formation professionnelle aux arts du cirque. Soutenu par la Mairie de Toulouse, la région Midi-Pyrénées et la DRAC, le Lido a une vocation internationale en accueillant des étudiants étrangers. Il développe et participe aussi à plusieurs dispositifs : 

> La formation professionnelle 
> L'insertion professionnelle
> Le studio PACT ( pépinière des arts du cirque de Toulouse) 
> La formation continue et permanente 
 

tPhotolosa © Christophe Trouilhet

La démarche pédagogique de l'école professionnelle est au service de l'artiste, à la recherche d'une signature et d'une authenticité artistique. Elle s'appuie sur les techniques de cirque et aborde le théâtre, la danse, les arts plastiques et toutes autres formes artistiques en permettant aux artistes de nourrir leurs propositions créatives, sans oublier pour autant la performance essentielle au cirque. Le Lido privilégie l'écriture personnelle et la recherche d'un langage corporel propre au comédien de cirque.

A la fin d'un processus de formation de 2 ans, le Lido propose aux jeunes artistes de les accompagner à la réalisation de leur insertion professionnelle (Formation Insertion), puis à la finalisation de leur projet de création (Studio de Toulouse - PACT).
 
Parmi les artistes issus du Lido, citons les Acrostiches, la compagnie 111, le Boustrophédon, Crida Company, la compagnie Singulière, Iéto, le Petit Travers, le collectif Prêt à Porter, Sacékripa, Etienne Saglio, le G. Bistaki, la Subliminati Corporation, Oktobre, De Fracto, Tide Company, entre autres... 
Le Lido est membre de la FEDEC (Fédération Européenne des Ecoles de Cirque)

La formation professionnelle

La démarche pédagogique a pour objectif d ‘amener l'élève à  :
-Découvrir en lui la part de dérisoire qui l'habite, les failles qui le composent jusqu'à trouver une sincérité.

-S'enrichir dans les techniques du mouvement par une préparation corporelle et vocale, une acrobatie dramatique, une recherche dans les différents territoires de la gestuelle artistique.

-Se situer dans son art circassien comme un «sportif de haut niveau» où chacun doit atteindre la plénitude du mouvement juste, sans modèle prédéfini par la longue histoire du cirque.

 
Il s'agit très clairement d'un parcours de formation plus que d'un apprentissage, au cours duquel est entreprise la recherche d'une signature artistique. Il est régi par la volonté de combiner les apprentissages techniques, avec leur mise en oeuvre dans un processus de création.
Nous amenons l'élève dans une auto-confrontation où il n'y a pas d'échappatoire, ni de solution sinon lui-même et ses expériences. Là se situe notre enseignement !
 
> Formation sur deux ans à temps plein, de septembre à juillet. 
> Responsable pédagogique : Marie Céline Daubagna /  05 61 11 16  15 / Ecrire un mail 

L'insertion professionnelle

Mis en place en 2006, le dispositif «Insertion Professionnelle» articule la fin de formation et l'entrée dans le milieu artistique actuel, en favorisant la découverte et l'insertion des stagiaires dans le secteur des arts du cirque contemporain. Ce parcours de 1100h sur 9 mois accompagne les élèves dans la construction de leur projet.
Acteur majeur du renouvellement de la création, le Lido reste attentif à l'évolution des esthétiques et aux mutations du contexte européen. Le cursus mis en place mêle cours théoriques et laboratoires artistiques, dans un souci permanent d'adaptation aux parcours de chacun. Centré sur le travail collectif et l'expérimentation, il met régulièrement les stagiaires en situation de jeu dans des contextes professionnels. Par ailleurs, l'ensemble du programme de formation encourage les élèves à entrer en contact avec les acteurs du secteur artistique, administratif, technique, ou de la communication et de la diffusion.
La majorité des élèves issus de cette formation s'engage dans un projet personnel ou intègre une compagnie dans l'année qui suit.
 
Formation sur 9 mois à temps plein – de février à octobre
> Coordinatrice pédagogique : Aurélie Vincq – 06 61 11 16 13 – Ecrire un mail 

Le studio de Toulouse - PACT

(Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse – mutualisé Lido-Grainerie)

Le Studio de Toulouse – PACT est un dispositif de ressource et d'accompagnement mutualisé entre deux structures culturelles de l'agglomération toulousaine : le Lido et la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance à Balma. Leur objectif commun est d'accompagner des projets émergents de la filière des arts du cirque. 
 
Ce dispositif est mis en place pour alléger les difficultés inhérentes à la création artistique ou d'activités économiques et au démarrage de projet tout en étant attentif à développer l'autonomie des équipes. Il propose :
 
De la ressource :
Il permet à tous les porteurs de projet d'accéder à des conseils et de la ressource, tant au niveau de la structuration qu'au niveau artistique 
 
Un accompagnement :
Sur sélection et pour une durée allant de un à trois ans, la Pépinière offre l'accès à un accompagnement personnalisé aux projets artistiques, économiques, pédagogiques ou encore techniques. Par un suivi régulier, ce dispositif participe à leur construction artistique et à leur structuration économique, juridique, administrative, bancaire ou commerciale. Ceci à travers la mise à disposition de moyens humains, financiers, logistiques, techniques et d'espaces de travail.
 
La pépinière permet à ces projets, qui doivent être présentés par des équipes installées sur la métropole toulousaine ou en Midi-Pyrénées, d'inscrire leur action au niveau régional, mais aussi d'accéder aux réseaux nationaux, transfrontaliers, européens et internationaux. 
 
Depuis 2007, 20 projets ont été retenus : 
13 compagnies sont sorties du dispositif : Yi Fan, G.Bistaki, Toi d'abord, Tide Company, Toron Blues, Midi-Cirque, Cimius, Ah Oui!, Raie Manta/Lise Pauton, Le Biphasé, Subliminati Corporation, Muchmuche Company et My Laïka.
Aujourd'hui, 7 compagnies et projets sont accompagnés : Cirque Pardi !, cie Sans Gravité, Cécile Métral, Tide Company, Oktobre, Blizzard Concept et Betti Combo.
 
> Coordination : Marie-Laurence Sakaël  - Ecrire un mail 

La formation continue et permanente

Une des préoccupations du Lido est de permettre aux professeurs et artistes de se maintenir à un niveau de compétences actualisé. L'école met en place des cours quotidiens gratuits et réfléchit au renforcement d'un secteur de formation continue. La formation permanente correspond à des espaces temps réservés, libres pour ceux qui le souhaitent, permettant le croisement et les échanges tant entre professionnels qu'amateurs. Ces ponts menés entre les secteurs d'activités sont une des clés du projet d'établissement.
 

Les cours proposés en formation permanente : 

- Equi-portés avec Pascal Angelier : lundi, mardi, mercredi et jeudi de 17h30 à 19h30
- Acrobatie avec Jacques Cloître : lundi et jeudi de 12h30 à 14h30
 
> Pour accéder à ces cours, envoyez votre demande en y expliquant votre parcours et vos objectifs  par mail  
 
En outre, le Lido a un rôle d'expertise auprès des opérateurs désirant mettre en place une action liée au cirque et coordonne une réflexion sur l'enseignement des pratiques amateurs sur la Métropole.