« Retour

DVD / L'Aire du Dire - Pierre Jodlowski

DVD / L'Aire du Dire - Pierre Jodlowski

L'Aire du Dire est un oratorio contemporain du compositeur toulousain Pierre Jodlowski, créé avec le choeur de chambre les Éléments et mis en scène par Christophe Bergon. Une présentation aura lieu lundi 18 avril à 18h à Odyssud.

Photo : Patrice Nin 

L'Aire du Dire est une création mondiale commandée par le Théatre du Capitole et jouée pour la première fois le  5 février 2011. Ce double DVD contient la captation intégrale de cette première représentation ainsi que les interviews des artistes.

La démarche de l'auteur

Pour cette création, le compositeur Pierre Jodlowski s'est posé la question suivante : "Où en est la parole aujourd'hui ?". Une certitude en ressort pour l'artiste, elle est entrée dans "l'aire du paradoxe" et glisse lentement vers "un assemblage [...] assez monstrueux de discours fragmentaires et qui se contaminent entre eux" écrit-il dans sa note d'intention. 

A l'opposé, L'Aire du Dire repose sur "un éloge de la parole". Cet oratorio est construit à partir des différents modes de la paroles et va explorer "jusqu'aux structures atomiques qui la composent". Pour celà, l'auteur contemporain se base sur une diversité de textes issus d'époques et de cultures multiples. 

L'objet artistique

La mise en forme artistique proposée est composée de trois entités : un groupe de chanteurs présents physiquement, un ensemble de voix et de sons enregistrés qui viennent occuper l'espace de diffusion du son et des séquences vidéo qui ponctuent l'oeuvre par la poésie du discours de Christophe Tarkos. "La situation globale est donc basée sur une grande conversation, un théâtre des mots qui compose l'éclosion de la matière sensible".

En ressort une analyse approfondie du grain de la voix où l'artiste rejoint alors Roland Barthes pour concevoir son oeuvre comme "une jonction entre le chant et l'oralité, entre la texture initiale d'un timbre vocal et sa capacité physique à faire naître un espace fondamentalement musical".

Présentation le 18 avril 2013

Sorti le 3 avril, le double DVD de cette oeuvre électronique et vidéo originale découpée en 19 scènes pour 12 chanteurs comporte captation du spectacle et interviews des artistes.

Il a déjà reçu le "Diamant" d'Opéra Magazine. 

Présentation lundi 18 avril à 18h à Odyssud.

L'Aire du Dire de Pierre Jodlowski. Choeur de chambre les éléments. Direction : Joël Suhubiette. Mise en scène : Chrisophe Bergon

DVD 1 : Captation intégrale de la représentation de création. DVD 2 : Bonus, interviews, bande-annonce.

Label éOle Records - www.les-elements.com