« Retour

DOSSIER / Toulouse 14-18

DOSSIER / Toulouse 14-18

Expos, spectacles, livres pour se souvenir. 

Depuis l'été 2014, Toulouse célèbre le centenaire de la guerre 14-18. Car 100 après, que savons-nous vraiment du conflit européen ? Quelles en sont les traces, aujourd'hui, à Toulouse ?
Car si la ville fut épargnée par le front,  ses enfants ne le furent pas : tués et blessés par milliers. Son rôle de ville arrière fut aussi essentiel pour la prise en charge des blessés et des prisonniers, comme pour la production d'armes.
Voilà pourquoi, dans le cadre d'une mission centenaire, plusieurs acteurs au premier rang desquels les Archives municipales sont mobilisés. Des expositions, des livres, mais aussi le fonds et la mise en valeur du beau travail des Archives municipales plongent dans cette page de l'histoire.

Trois femmes en habit de pompier, qui posent en conduisant une pompe à eau pour lutter contre les incendies. Guerre 1914-1918. Photographie 99 extraite de l'album de la poudrerie (50 pages, 99 photographies). Photographie N&B, 12 x 17 cm. Archives municipales de Toulouse,16 Fi22/99.

Les expositions

Exposition « 14-18, Fragments de vie

Du front à l'arrière, le quotidien pendant la Grande Guerre

Du 10 octobre au 20 décembre
Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
La Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine a participé à la campagne de numérisation de la Grande Collecte organisée en novembre 2013 et destinée à enrichir la bibliothèque numérique européenne Européana.
Une soixantaine de contributeurs ont apporté correspondances,photographies, cartes postales,médailles… afin de témoigner de
leur histoire familiale. L'exposition 14-18 : Fragments de vie est l'écho de cette collecte. 
 

L'expo se prolonge sur Rosalis
A retrouver sur la bibliothèque numérique, l'album 14-18 rassemble de la correspondance, des journaux régionaux mais aussi des journaux de tranchées qui nous informent sur le quotidien au front et à l'arrière. La propagande se manifeste dans les ouvrages pour la jeunesse, la poésie, les affiches. À travers les Livres d'or d'écoles ou d'associations toulousaines, qui dénombrent les soldats toulousains morts, blessés ou décorés pendant le conflit, ce sont des fragments de vie qui nous sont racontés.http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/
 
 

L'art du souvenir 

Du 1er novembre 2014 au 4 janvier 2015
Exposition des Archives municipales de Toulouse
Galerie de l'Oeil de l'Espace EDF Bazacle /
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 14-18 à travers les photographies de Julie Bonenfant. 
 
 

Les spectacles et lectures

Les Bêtes Sauvages

14 novembre à 20h30 
Théâtre des Mazades 
Théâtre Fébus - Théâtre sonore
 

Par les villages de Verdun à Constantinople

Du 18 au 22 novembre
Théâtre du Pavé
 

Les Rugissants

Cycle de lectures à la Cave poésie
En cette 8ème saison des Rugissants et à l'occasion de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, des comédiens et lecteurs vous ferons partager des œuvres d'auteurs Français, Allemands, Anglais, Américains en lien avec la guerre 14-18
 

Pour aller plus loin

La série "Toulouse 14-18" avec les Archives et l'office de Tourisme

Chaque mois sur Cultures Toulouse, les Archives municipales, avec l'office de tourisme, proposent de découvrir le patrimoine toulousain et notamment, en 2014, celui lié à la Grande Guerre, en marge des commémorations de son centenaire.  Car les impacts dans la ville, bien qu'éloignée du front, sont nombreux.  Les épisodes abordent des thématiques comme les armes, la médecine, les médias, les infrastructures…
 

Le centenaire de la Grande Guerre avec les Archives municipales de Toulouse

Des ressources fabuleuses pour comprendre ce passé, des outils pédagogiques, des documents écrits et photos, et une carte «  Sur les traces de la guerre 14-18 à Toulouse ». 
Et aussi des albums sur flickr : "Les femmes et la Grande Guerre" et "Les femmes  à la poudrerie nationale "...
 

La galerie d'images

Abonnez-vous au tableau 1914 Toulouse mobilisée de Ville de Toulouse sur Pinterest.

1914 : Toulouse mobilisée sur Flickr 

Voir les vidéos : 

Guerre 14-18 : souvenirs et mémoires de Damien Garrigues et La Grande Guerre aux Archives Municipales de Toulouse