« Retour

Cinélatino

Rencontres de Toulouse

Cinélatino

Du 17 au 26 mars 2017, Cinélatino fait un focu sur le cinéma de Caliwood (surnom de la ville de Cali en Colombie).

Les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine (ARCALT), affiche 2016

L'Association Rencontres Cinémas d'Amérique latine de Toulouse (ARCALT) organise depuis 1989 les Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse, Cinélatino. Le festival donne la parole aux cinéastes latino-américains, encore peu connus en France et en Europe à travers plusieurs compétitions,  propose de découvrir de nombreux films inédits, mais aussi des panoramas, des focus, des rencontres, des temps de fête, des actions avec le jeune public, des concerts... et une plate-forme professionnelle d'aide à la finalisation des films.

Cinélatino s'adresse à tous, en proposant des films de fiction, des documentaires, des longs et courts-métrages, du cinéma d'auteur, social, des grands succès populaires...

Grâce au dispositif Cinélatino en région, près de 60 salles de cinéma de la région Midi-Pyrénées vivent au rythme latino durant le mois de mars.

Durant une dizaine de jours, plus de 200 films sont diffusés à Toulouse et en Haute-Garonne et plusieurs compétitions (avec remise de prix) sont organisées : longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages inédits.
D'autres prix sont remis dans les sections Panorama, Otra mirada ou les rencontres Jeune public. L'occasion également de visionner des films en avant-première nationale voire internationale.

L'ARCALT joue également un rôle pédagogique. Elle propose des séances scolaires, des accompagnements pédagogiques et des activités culturelles destinés aux collégiens et lycéens de toute la région.

Edition 2017 : du 17 au 26 mars 

Toulouse / Festival 29ème rencontre de Toulouse

Depuis 28 ans, Cinélatino est un festival de portée internationale à Toulouse, ancré dans le département de la Haute-Garonne et la région Occitanie.
C'est le plus ancien festival consacré à l'Amérique latine en Europe et le plus important en terme de surface de programmation (environ 150 titres par édition), d'invités (près de 90), de présence de professionnels (plus de 300) et de fréquentation, avec 50 500 participants en 2016. Il est un véritable pont entre l'Amérique latine et l'Europe.
Après Cinéma et politique en 2013, Femmes de cinéma en 2014, L'âge des possibles (adolescence) en 2015 et Figures d'Amérique latine en 2016, le Focus de Cinélatino sera consacré en 2017 au cinéma de Caliwood (surnom de la ville de Cali en Colombie).

Les invités d'honneur

Plusieurs invités accompagneront la section Focus par des rencontres organisées en leur présence. Luis Ospina (réalisateur), Óscar Campo (réalisateur), Adelfa Martinez (directrice cinématographique au Ministère de la culture colombien), Ramiro Arbelaez (professeur de l'Université du Valle), María Isabel Ospina (réalisatrice), Amanda Rueda (réalisatrice, maître de conférence)...

17-18-19 mars : weekend Caliwood

Le premier weekend du festival célèbrera la ville de Cali et la Colombie en général, en proposant de nombreuses animations dans la cour de La Cinémathèque de Toulouse : ateliers de cuisine, concerts, démonstrations de salsa, lecture de scénarios etc...
L'occasion pour le public de se mettre très rapidement dans l'ambiance caleña !

Infos pratiques

Le village du festival
Cour de la Cinémathèque
69 rue du Taur

Lieux de projections à Toulouse
Cinémathèque, Gaumont Wilson, ABC, Utopia, Cratère, Instituto Cervantes, Les Abattoirs, Médiathèque José Cabanis, Espace des Diversités et de la laïcité...

Le site du festival
+ d'infos sur notre fiche agenda