« Retour

Bikini, le livre album des 30 ans

Bikini, le livre album des 30 ans

Un livre -souvenir des 30 ans du Bikini sort début mars, édité par l'association La boîte à outils.Le portrait de 400 personnes, anonymes et artistes prises lors de l'anniversaire de juin 2013.144 pages dédiées à ceux qui font et ont fait la salle.
 

Photo : François Canard, emmanuel Grimault et Serge. 30 ans du Bikini.

Fin juin 2013, l'événement de quatre jours a marqué l'histoire de la musique à Toulouse. Le Bikini, salle mythique comme incontournable de Ramonville, fêtait ses 30 ans. A ceux qui pestent et regrettent encore d'avoir raté l'événement, un livre est particulièrement dédié. A ceux qui y était, c'est un souvenir qui vous est dédié : son album photo.
Pendant ces quatre jours, un studio mobile  immortalisait le moment. Les photographes Emmanuel Grimault et François Canard, ont assuré des centaines de portraits d'artistes de la scène internationale et artistes toulousains, de mélomanes anonymes et fidèles du lieu, de personnalités de la scène culturelle ou politique.  Bref, de ceux qui ont fait et font la salle.
Une sacrée galerie noir et blanc qui fait la chair d'un livre album, sorti le 1er mars 2014. Dans les 144 pages,  près de 200 photos  soit 500 personnes photographiées,  entrecoupées d'images de Serge, photographe de la «  vie quotidienne » du Bikini. Des photos, qui,  sans texte ni légendes, tentent de rendre compte de l'esprit du « Bikini in dura rock » comme le dit son célèbre slogan.
«  Au départ l'idée de Emmanuel Grimault  était de faire des portraits des gens, il n'y avait pas encore de projet d'édition », raconte Patrick Carde de la Boîte à outils.
Un livre sur l'anniversaire, donc et non un livre sur les 30 ans «  cela aurait été un autre projet ».
Une galerie de portraits qui témoignent de ce qu'est le Bikini,  «  dont l'esprit est atypique, qui entretient avec les artistes une relation rare,  des liens privilégiés,  qui restent fort avec le temps ».

C'est le résultat, cette matière incroyable et vivante, qui a guidée l'association dans une démarche semblable à celle qui a fait naître son projet de promotion de la pratique du vélo comme moteur de changement,  A vélos citoyens !   avec des expositions photo, un livre, etc..toujours avec derrière l'objectif François Canard.
Un continuité évidente pour l'association qui a lancé le concept des Rock the Casbah, des séjours artistiques pour les jeunes ( et bientôt pour les adultes). Le plaisir de faire de la musique ensemble est au cœur du projet. Un peu comme  l'image du Bikini.

Infos pratiques

30 ans du Bikini

Photographies d'Emmanuel Grimault, François Canard et Serge
144 pages,  mars 2014, 15 euros.
Les éditions  » La Boîte à Outils" «

Où le trouver ?

Dans les librairies indépendantes toulousaines : Ombres Blanches, Terra Nova,  etc. Il est aussi possible de le commander sur la boutique en ligne.

Le site web : www.assobao.com/livre-30-ans-du-bikini

La page Facebook