« Retour

Biennale européenne du patrimoine urbain

Biennale européenne du patrimoine urbain

Du 3 au 14 novembre 2016, la Biennale européenne du patrimoine urbain questionne le patrimoine urbain en mouvement et la ville. 150 intervenants sont présents lors de 30 rendez-vous ouverts à tous à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse. Les 12 et 13 novembre, le Quai des savoirs est investi par une véritable ruche d'étudiants présentant leurs travaux.

Image biennale générique

La biennale

La première Biennale européenne du patrimoine est une manifestation culturelle ouverte à tous sur le territoire du Dialogue métropolitain, portée par des collectivités, pour se pencher sur le modèle urbain européen, en s'appuyant sur la grande richesse du patrimoine régional comme levier de la politique urbaine et pour envisager le patrimoine urbain comme filière économique.  La biennale est également étroitement liée à l'université et à la recherche et l'Atelier métropolitain  -laboratoire d'innovation et fil rouge de l'événement- compte bien, à partir des travaux d'étudiants, alimenter les réflexions.

Le Dialogue métropolitain

Il associe une dizaine de territoires urbains à la métropole toulousaine : les communautés d'agglomération de l'Albigeois, du Grand Auch, du Grand Cahors, de Carcassonne agglo, de Castres-Mazamet, du Grand Montauban, du Muretain, du Grand Rodez, du Sicoval, la communauté de communes du Saint Gaudinois et la région Occitanie. Des collectivités d'un vaste territoire au patrimoine architectural et urbain très riche, souvent classé. 

4 collectivités – 4 temps forts

Cette première édition est portée par quatre collectivités,  les communautés d'agglomération de Cahors, Carcassonne et Auch et Toulouse Métropole qui acceuillent chacune un temps forts et l'un des volets de la réflexion avec des villes européennes :

  • Quartiers anciens durables : le 4 novembre à Cahors
  • Centre ancien et politique de la ville : le 7 novembre à Auch
  • Patrimoine mondial et projet de territoire : les 8 et 9 novembre à Carcassonne
  • Tous au Quai des savoirs : du 12 au 14 novembre à Toulouse

Tous au Quai des savoirs à Toulouse

Après plusieurs journées dans les territoires se construit un puzzle entre les territoires et la métropole, liés par l'Université et construit par l'Atelier métropolitain : il rassemble 250 étudiants accueillis dans 7 collectivités. Les 12 et 13 novembre  le Quai des Savoirs se transforme en ruche où sont présentés les travaux de ces étudiants en architecture, design ou art, dans un espace totalement aménagé pour l'occasion avec des circuits courts de matériaux et du réemploi. Tout le week-end, projections sous une architecture gonflable conçue par les étudiants de l'Isdat et l'artiste Hans-Walter Müller, conférences, tables-rondes, rencontres littéraires et quelques rendez-vous atypiques. A noter :

  • L'exposition photo d'Ulrich Leboeuf Polaroids,  après  l'équipée du talentueux photographe en Gascogne et Languedoc
  • Le salon de lecture de la Bibliothèque de Toulouse  qui propose une sélection d'ouvrages liés au patrimoine et à la ville
  • La table du carnettiste  du peintre Frédéric Malenfer qui croque la vie de la ruche tout le week-end, à découvrir en live et sur les réseaux sociaux.
  • Le lancement du livre Des miettes d'étoiles derrière soi / Récits, traces parcours en patrimoine de Mouloud Akkouche, Raphaëlle Bertho et Ulrich Leboeuf au Café du Quai.

Infos pratiques

Biennale européenne du patrimoine

  • Cahors du 3 au 5 novembre
  • Auch le 7 novembre
  • Carcassonne les 8 et 9 novembre
  • Toulouse du 12 au 14 novembre

Atelier Permis d'expérimenter
Samedi 12 novembre de 10h à 20h30 et dimanche 13 novembre de 10h à 19h au Quai des savoirs - 39 allées Jules Guesde.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Pour la plupart des rendez-vous, il est indispensable de s'inscrire sur www.labiennale.fr