« Retour

8 groupes Inouïs au Metronum

8 groupes Inouïs au Metronum

7 et 8 février 2014.A peine ouvert, le Metronum reçoit le gratin de demain des musiques actuelles : les auditions régionales  du Printemps de Bourges 2014, les Inouïs. Huit groupes pour deux soirées gratuites. Le détail en écoute.
 

Photo : Budapest. En Une :Ruby cube.

Les 26 professionnels du jury Midi-Pyrénées ont dû s'arracher des cheveux pour départager les 178 groupes des Auditions de régionales de Bourges et resserrer l'étau sur 8 groupes dans différentes styles. Prochaine étape après ces concerts, la sélection d'un ou deux ( et pourquoi pas trois !) groupes par un jury national pour aller jouer un morceau sur la scène du Printemps de Bourges en avril, comme le fit Cats on Trees en 2010. La brochette est incroyable et met la barre très haut pour deux soirées : Budapest, Kis Wise, Ezza, Strange Enquête, Alone with everybody, Ruby Cube, Bounce.  Impossible de résister onc, sachant que ces deux soirées ont lieu au Métronum, la toute nouvelle salle à  la jauge idéale et à la superbe acoustique. Dernier argument de choc : les soirées sont gratuites. Mais il faut réservez !

Vendredi 7 février

Budapest

Au risque de fâcher le combo aveyronnais, nous dirons pour la forme qu'il s'agit de rock. Dune expérience sensitive et sensorielle aussi, dans un univers sombre et lumineux, inquiétant et planant. Bref, un voyage en musique presque inconnue.> Voir le clip White Flag

Kid Wise

Après le carton de leur tripant clip «  Hope »,le groupe indie  a fait sa route sur le chemin de la post rock, entraînant avec lui des cuivres et des cordes pour des explorations lyriques, voire hypnotiques. 5 garçons au look de collégiens à la maturité désopilante. 

Alone with Everybody

Amateur de pop douce, suave et mélodique, le duo de frère  et sœur est votre révélation.
Dans le sillage de Cats On trees,  "AWE"  a construit son univers intimiste. La pop toulousaine a le vent en poupe !


 

Ruby Cube

Du rock de rock à l'électro, les  5 garçons de Ruby Cube transmettre une furie  et une fièvre rock. Les voilà d'ailleurs distingués par LesInrocksLab.

Samedi 8 février

Strange Enquête

Deux jours après la première partie de Juliette à la Halle aux Grains, rien que ça, le duo tchatche contrebasse s'attaque au Metronum pour une seconde finale des auditions de Bourges.  Leur strange univers  est habité d'une galerie de personnages  croisés ou rêvés  décrits par une plume acide et acérée.
> Lire l'interview de Jérôme Pinel

Ezza

c'est un peu le groupe incontournable de 2013 puisque Omar Adam  et ses amis se sont distingués aux Francofolies de la Rochelle  avec le tremplin France  ô Folies ».
Après un double concert à Croix-Baragnon et une résidence au Café Plùm à Lautrec, les voilà aguerris avec leur grouve rock touareg pour embarquer la salle du Metronum  dans leur transe atypique. > Lire l'article et voir en vidéo le portrait d'Omar Adam

Bounce

Bounce n'est pas inconnu puisqu'il est arrivé en finale des auditions l'an dernier. Le DJ a fait siennes les nouvelles perspectives du mix digital pour produire une bass music desormais reconnue.

Tchad Unpoe

C'est le rappeur de la sélection, un rappeur au flow reconnu car il allie  le fond comme la forme : de la poésie soufflée  avec  beaucoup d'habileté, et ce dans trois langues.

BigFlo et Oli et Cats on Trees programmés au Printemps de Bourges

Preuve que le Printemps de Bourges reste l'un des véritables tremplins pour les groupes, Cats On trees, qui connaît un véritable carton  ces derniers mois accumulant la TV, les play-list radio et  les dates et 2 millions de vues sur You Tube pour Sirens Call,  sont programmés au Printemps de Bourges le 23 avril .Et ce trois ans après y avoir joué en temps que découverte régionale. Et aussi quelques jours avant les Victoires de la musique ( 14 février 2014) pour lesquelles ils sont nommés ! > Lire l'article et voir le clip Sirens Call

Big Flo et Oli le duo de frangins  rappeurs des Minimes  à l'incroyable plume, révélés notamment par le tremplin Décroche le son !  a fait depuis un sacré chemin dont les premières partie d'I AM  au Bikini et de Féfé à l'Olympia.  Les voilà, à moins de 20 ans, programmés dans "l'officiel" de Bourges le 22 avril. > Lire le Verbatim

Infos pratiques

Les Inouïs

7 et 8 février 2014 à 20h
METRONUM à Toulouse (ligne B Station Borderouge).www.cultures.toulouse.fr/le-metronum
Le concert est gratuit et les places sont à retirer sur www.digitick.com (attention dans la limite des places disponibles)

+ d'infos sur les groupes sélectionnés sur le site d'Avant Mardi

> Le site du Printemps de Bourges : www.printemps-bourges.com