« Retour

10 idées pour week-end

Du 10 au 12 mars 2017

10 idées pour week-end

Du 10 au 12 mars 2017. La météo culturelle du week-end : le tremplin Décroche le son ! dans les centres culturels pour écouter les groupes de demain, le festival Traverse vidéo pour les projections et installations à foison,  Les Récréatives qui met en valeur de la créativité féminine...

Décroche le son 2017 !

Du 9 au 31 mars 2017 dans les centres culturels
C'est reparti pour Décroche le son ! le tremplin musical organisé par la Ville de Toulouse départagera 19 jeunes groupes au cours de six soirées gratuites, avant la finale le 31 mars au Metronum.
Les rendez-vous du week-end :

  • Jeudi 9 mars avec 312 Corp, Banlieue Toulousaine et Fascine au Centre d'animation Soupetad

  • Vendredi 10 mars avec T'Chica BOUM, Atypic'all et Purple Plane à l'Espace Bonnefoy

  • Samedi 11 mars avec Clear Insanity, Hool Skandal et Liksa au Centre Culturel Henri-Desbals


Traverse vidéo

Création, projections / performances. Du 8 au 31 mars dans la ville.

C'est la 20e édition de ce festival qui célèbre l'art expérimental. 270 créations sont à voir durant ces semaines dans de multiples lieux.
Rendez-vous :

  • Samedi 11 mars à la Cinémathèque de Toulouse à 14h pour une séquence de programmation de projections, au Cinéma ABC à partir de 16h30  et à la Chapelle des Carmélites pour le versnissage des photos de Sophie Le Béo et le film de Ariane Loze, mais aussi des performances, à partir de 19h30.  
  • Dimanche 12 mars au Frac Les Abattoirs pour passer le dimanche dans la Galerie des Publics  avec l'artiste ukrainien Victor Sydorenko dont l'installation Millstones of Time a participé en 2003 à la Biennale de Venise. Avec aussi les œuvres de Emmanuel Piton, Jonathan Dowek, Amir Yatziv, Kobi Azran et Céline Henry ; les performances de Giovanni Fontana et Jisoo Yoo.
  • A l'Espace Croix-Baragnon, on pourra redécouvrir les artistes qui ont marqué ces éditions du festival  dans la dernière décennie + d'infos

Dawson Forsythe et Godani

Ballet. Du 8 au 12 mars à la Halle aux grains
Le Ballet du Capitole  présente  trois chorégraphes, le maître William Forsythe et l'une de ses pièces les plus classiques The Vertiginous Thrill of Exactitude ;  ses deux héritiers David Dawson avec le ballet jubilatoire A Million Kisses to My Skin, et Jacopo Godani dont le ballet interprète A.U.R.A. A 20h sauf le 12 mars à 15h.

Les quatre jumelles

Du 7 au 10 mars au Théâtre Sorano
Théâtre d'après Copi – Mise en scène Isabelle Luccioni
Elles sont quatre : Maria, Leila, Fougère et Joséphine. Elles vivent dans un trou à rat, mais en Alaska, là où le sous-sol regorge d'or. Si seulement elles n'avaient pas vendu les pelles pour acheter de l'héroïne…

L'homme poubelle

Vendredi 10 mars à 20h30 au Centre d'animation Saint-Simon
La compagnie du Petit Matin  de Bruno Abadie revient pour la représentation de ‘Homme Poubelle,  un solo relatant l'histoire d'un d'homme sortant de ses poches, chaque soir, un tas de détritus.  Le matin, séance jeune public de la pièce musicale Le Clochard, toujours de la compagnie du Petit Matin.

Très vidas

Musique du monde.Le 10 mars à 21h au Chapeau Rouge, Espace Saint-Cyprien
Très Vidas, c'est la rencontre de trois grands musiciens et trois personnalités singulières Kiko Ruiz à la
 Guitare et au chant ; Guillaume Lopez au chant, aux flûtes et à la cornemuse ; et  Laurent Guitton au tuba. Ils partagent leurs goûts pour les musiques enracinées entre l'Andalousie et les pays d'oc, entre les musiques du monde et les musiques improvisées.

Les Récréatives

Spectacles, concerts. Du 7 au 11 mars 2017
 La 6ème édition du festival féminin de Toulouse organisé par P'tite Lumière et cie propose de découvrir et soutenir la fine fleur de la création féminine de la région des femmes pour questionner sur la place de la femme dans la société.
Au programme ce week-end :

  • Vendredi 10 mars -20h30 / 5 euros
La Chorale De L'Ebranleuse, les slameuses Be Zou et Osez Le Féminisme Toulouse à Samba Résille 


  • Samedi 11 mars 14h-17h / gratuit au Filochard
Vernissage exposition collective marché de créatrices, concert Les K.barrées, Blind test et Djette Set au Filochard

Balajob

Bal et musique. Samedi 10 mars à 20h30 à l'Espace Job.
3ème édition, soirée festive, bal concertant (et déconcertant !) animé par la Còla del Conservatòri de Tolosa et les élèves de Music' Halle sous la direction de Xavier Vidal.
Depuis 2011, le COMDT et le conservatoire de Toulouse se sont associés pour créer une formation professionnelle de musiciens traditionnels des domaines arabo-andalou, flamenco et occitan sous la direction de Xavier Vidal : La Còla del Conservatòri de Tolosa. 

Dans le cadre du festival Fous d'Archet 2017 jusqu'au 25 mars

Volta

Du 7 mars au 4 mai à l'Espace Saint-Cyprien
Exposition photo de Gabrielle Duplantier
Les photographies de Gabrielle Duplantier possèdent l'intensité et la liberté des eaux sauvages qui dévalent les pentes fortes des pays qu'elle habite depuis toujours et auxquels elle reste fidèle.
Dans le cadre de la Saison photo hiver

TANDEM 20

Exposition peinture et sculpture. Du 1 mars au 29 avril  à l'Espace Croix Baragnon
Le 20e tandem de l'Espace Croix-Baragnon réunit peinture et sculpture en un "tandem hétérogène", Patrick Meunier et Jacques Tison dans une volonté de "mettre au centre l¹entre-deux, le dialogue dans le silence de la peinture, le bourdonnement des sculptures."