« Retour

10 idées pour le week-end

Du 19 au 21 mai 2017

10 idées pour le week-end

Du 19 au 21 mai 2017. La météo culturelle du week-end : agité et dense ! De nombreux rendez-vous en vue, qu'ils soient annuels comme la Nuit européenne des Musées, le festival Le Vent se lève à Job, Empalot s'Agit(e), les Défis solaires, ou qu'ils soient nouveaux comme Histoire à venir dans toute la ville et OUT ! sur les allées Jules Guesde. A noter aussi l'expo Gardarem lo Larzac à la Bibliothèque d'Etude et du patrimoine.

Nuit des Musées

Evénement. Samedi 20 mai 2017 dans les musées
Les musées de Toulouse vous attendent pour la Nuit européenne des Musées. Au delà de la visite gratuite des expositions, ils ont préparé un programme nocturne atypique : It's alive au Musée Saint-Raymond, Dhyana Night Fever ! dans les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, opération "Chacun cherche ses chats" au Muséum, les Siestes électroniques au Musée des Augustins.

Histoire à venir

Festival / rencontres. Du 18 au 21 mai 2017  dans toute la ville.
Regarder Toulouse pour penser hier et imaginer demain. Voilà ce que propose cette nouvelle manifestation dédiée à l'Histoire dont la première édition,  s'attarde sur le thème « Du silex au big data". Au programme, pendant 4 jours de midi à minuit, 65 événements, conférences, débats, ateliers dans la ville avec des intervenants éclairants sur l'histoire, la sociologie, l'archéologie, des passionnés et des artistes.

OUT !

Du 18 au 20 mai  sur les allées Jules Guesde
Durant 3 jours de midi à minuit, le théâtre est dans la rue. 3 jours de fêtes et de spectacles  vous attendent sur les allées Jules Guesde pour marquer la fin de saison du Théâtre Sorano avec Arto-Saison et festival de rue de Ramonville. Ss spectacles immanquables, déambulations, bal… sont au programme.

Empalot s'Agit (e)

Théâtre, chanson, repas sous chapiteau. Les 19 et 20 mai dans le quartier Empalot
Ce week-end de théâtre, chansons, lectures, slam, danses concrétise, avec Aifomej et Karavan, le travail menée toute l'année dans le quartier par  l'Agit, compagnie de théâtre itinérant. Cette année le travail portait sur le thème de l'Amour.
EmpalAmour se joue en trois parties, sur deux jours. Vendredi soir, ce sont « les Préliminaires », composés de textes, lectures et poèmes, chansons et musique live, danses berbères et flamenco. Samedi, le spectacle commence dès 18 h 30 en extérieur dans un petit théâtre de verdure, puis, à 20 h, place à un grand cabaret sous chapiteau, où se succèdent plus de vingt saynètes.

Le vent se lève... à Job

Festival. Du 18 mai au 21 mai à l'Espace Job
Cet événement d'éducation populaire  propose des conférences gesticulées ( Démocratie locale, la roue tourne ; Qu'est ce que les RPS empêchent de penser ?  Minorités invisibles, à qui profitent nos silences ? ) , des projections, des spectacles, des débats.
Télécharger le programme (.pdf)

Journée Hack the City "ville et proximité"

Vendredi 19 mai Quai des Savoirs

4 journées Hack the City, sorte de hackathon, proposent à tous de réfléchir collectivement et imaginer la ville de demain. Après la journée sur les Civictech, prochaine journée vendredi 19 mai sur le thème  « proximité et ville ».

Hip-hop au féminin

Le 19 mai à 20h30 au Centre culturel des Mazades
Cette pièce montre un travail atypique, celui d'une chercheuse en sciences de l'éducation et des danseurs hip-hop. Elle propose de donner à voir l'évolution de la place de la femme dans la société française et plus particulièrement dans la danse hip-hop.

Défis solaires

Les 19 et 20 mai à la Cité de l'espace
Par l'association Planète Sciences Occitanie
Courses de véhicules filoguidés pour les écoles primaires et les centres de loisirs, courses de véhicules radiocommandés pour les collèges, lycées et clubs,  exposition, construction de véhicules,  sont au programme de ces deux journées de culture scientifique et technique, qui propose aux jeunes de la région Occitanie de se lancer durant l'année scolaire dans un projet d'innovation en développement durable autour des énergies et du transport.

Gardarem Lo Larzac : la lutte est dans le pré

Exposition. Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine
Cette exposition d'articles de presse, d'affiches, objets, films, plans et autres matériaux historiques, témoin de lutte non-violente  qui s'organisa  en 1970 contre le projet d'extension du camp militaire du Larzac, autour d'un noyau de paysans, qui dépassa les frontières du plateau aveyronnais, soutenue par un important mouvement national.
Visite vendredi 19 mai à 17h30 - Projection du film La lutte du Larzac 1971-1981 de Philippe Cassard suivie d'un débat, samedi 20 mai à 15h

D'ici, de là

Exposition. Du 17 mai au 5 août 2017 à la galerie de l'Espace Croix-Baragnon
Le temps d'un été, Croix-Baragnon convoque et réunit les artistes qui ont tissé une histoire singulière et continue avec ce lieu. Cette exposition collective met en exergue 13 années d'activités et de diffusion de la création régionale à travers les pratiques et intentions de 10 artistes : Alapage, Martine Bartholini, Gaël Bonnefon, Guillaume Bresson, Emmanuelle Castella, Gilles Conan, Virginie Loze, Edwige Mandrou, Kirill Ukolov, Béatrice Utrilla, Pierre Vanni, Mathilde Veyrunes.

Locavores fest

Marché/ rencontre. Le 20 mai de 10h à 22h au Multiple
Locavores' Fest est un événement qui invite les Toulousains à rencontrer les producteurs et les acteurs des circuits courts de leur région.
Un festival entièrement dédié à l'agriculture locale et aux circuits- avec une cinquantaine de producteurs, artisans et acteurs du circuit court.