« Retour

10 idées pour le week-end

Du 12 au 14 mai 2017

10 idées pour le week-end

Du 12 au 14 mai 2017. La météo culturelle du week-end : le week-end de l'art contemporain dans toute la métropole,l'exposition de Ronald Curchod à la Médiathèque José Cabanis, Le Grand Rond pète les plombs, la Suprême Battle au Jardin Raymond VI, le salon de l'édition musicale...

Les expositions

Week-end de l'art contemporain

Art contemporain. Du 10 au 14 mai dans une vingtaine de lieux du Réseau Pinkpong à Toulouse et dans la métropole.
Les lieux du réseau proposent des expositions et tout autour, des rencontres, ateliers, concerts, visites commentées.
 A noter ce week-end trois parcours gratuits en bus à la découverte des expositions : .

  • Samedi 13 mai -Départ 14h : Musée des Augustins, (Toulouse), BBB (Toulouse), Pavillon blanc (Colomiers), Espace Croix-Baragnon (Toulouse) –
  • Samedi 13 mai – Départ 14h : Les Abattoirs (Toulouse), le Quai des Arts (Cugnaux), le Majorat  (Villeneuve-Tolosane)
  • Dimanche 14 mai – Départ 13h30 :  Le Château d'Eau,  Lieu Commun (Toulouse), Maison Salvan (Labège), le CIAM (Toulouse)

Sur tes lièvres… Ronald Curchod

Exposition. Du 12 mai au 17 septembre à la Médiathèque José-Cabanis.
La Bibliothèque de Toulouse  invite Ronald Curchod, dont le travail est visible depuis plusieurs années dans les rues de Toulouse.
Cette exposition présente une rétrospective de l'artiste francosuisse qui vit entre Toulouse et le Lot depuis 1979. Auteur d'un bestiaire singulier, après un passage par la publicité il poursuit depuis 30 ans un travail de graphiste d'auteur pour les institutions culturelles, la presse… Pendant plusieurs mois, cet artiste reconnu habille de ses affiches et dessins la salle d'exposition et l'atrium de la Médiathèque José Cabanis, à l'occasion d'une exposition singulière. En partenariat avec le MATOU,Musée de l'affiche de Toulouse.
Visite dimanche 14 mai à 16h30.

Imaginaires stellaires - Clôture de l'exposition

Jusqu'au 14 mai au Pavillon blanc Henri Molina - Médiathèque Colomiers
A la croisée de l'art et de la science, cette exposition a convié trois artistes à créer et diffuser des œuvres prenant pour point de départ l'astronomie. Ils imaginent et récitent, en cartographes et poètes, des mondes inaccessibles, que des scientifiques sont invités à commenter.

Clôture de l'exposition avec le Quai des Savoirs - Samedi 13 mai de 14h à 18h

  • Atelier "Images de synthèse et représentation spatiale" (dès 8 ans)
  • Initiation à la retouche et à la création d'images de synthèse avec Ludovic Montier (astrophysicien à l'IRAP)
  •   Conférence à 16h "Quand l'art et la science croisent leurs regards" par Anne Sauvageot (spécialiste des interfaces entre arts et sciences)

En savoir +

Spectacles

Festival Coup de Chapeau

Du 10 au 12 mai au Centre culturel Saint-Cyprien

Ce festival de théâtre solo met en scène des acteurs seuls sur scène donc, avec le Théâtre de Poche et le Théâtre du Grand Rond, et devant un jury de professionnels.

Vendredi 12

  • à 19h : La cuisine de Marguerite
  • à 21h : Propaganda - Fantaisie soviétique

Suprême Battle

Le 13 mai  de 14h à 18h au Jardin Raymond VI
Breakdance/ danses urbaines.  Toulouse BBoying Club organise un battle breakdance pro par équipe de 2 danseurs. 8 équipes sélectionnées et venues d'Europe et des 4 coins de la France s'affronte sur des matches de 5 à 10 minutes, entrecoupés de shows de danse et beatbox. Avec démonstration de graffiti, de tricks.

Le Grand Rond pète les plombs

Théâtre et + .Du 9 au 27 mai au Théâtre du Grand Rond  
Depuis quelques années, le mois de mai rime avec pétage de plombs au théâtre du Grand Rond : spectacles décalés, inclassables, intratables, moments incontournables et rencontres improbables sont au programme.
Du 9 au 13 mai : Mon Père sécateur - Cie Mélusine, SVNI : Spectacle Vivant Non Identifié

Ma vie de grenier

Théâtre. Le 12 mai à 21h au Centre d'animation Lalande.
Un spectacle à découvrir absolument avec les muscles zygomatiques bien préparés pour faire face au flegme et au talent fous de Stéphane Filloque, figure du théatre de rue (Carnage Production) alias  Gaëtan Lecroteux, fils ainé du célèbre fabricant d'aspirateurs Electrolux, maladroit, jovial et philosophe, qui arrive avec une semaine d'avance sur son stand de vie-grenier. Cela tombe bien, il a du temps à vous consacrer …

Rencontres

Edita, le salon de l'édition musicale en France

Salon. Le 13 mai au Metronum
Le salon de l'édition musicale et de la création en France, s'installe au Metronum pour les pros comme les curieux pour tout savoir  sur le métier d'éditeur, les financements de la création, le numérique, le transmédia, la musique à l'image avec des intervenants.

Conversation avec Maurice Foissac. Les premières fois de Toulouse

Rencontre. Le 14 mai à 18h place des Tiercerettes

Le Carrefour culturel Arnaud-Bernard organise une conversation socratique avec Maurice Foissac qui présente son livre Les premières fois de Toulouse, édition Cépaduès, en plein air. Il s'agira à travers des exemples des premières fois de Toulouse de mieux connaître la ville avec le soutien d'une vidéo-projection.

Animations

Marché de Printemps des Créateurs

Les 13 et 14 mai place des Carmes à Toulouse
Cré'Art 31 organise son seizième marché de créateurs avec une cinquantaine de créateurs issus de domaines différents (cuir, bois, céramique, textile, bijoux, papeterie, décoration, univers enfant). De 10h à 20h le samedi et de 10h à 19h le dimanche.

Mai poumons

Animation et concert. Du 11 au 14 mai au square Charles de Gaulle
L'association MAI POUMONS a pour objectif de faire de la prévention en changeant l'image négative du poumon souvent associé aux maladies,  par des rencontres pédagogiques, ludiques, sportives et culturelles.
Au programme :
Vendredi 12 mai, de 14h à 19h et samedi 13 mai de 10h à 18h : 2ème édition du Village « MAI POUMONS » sur le square de Gaulle  (jeux, quizz, animations).
Samedi 13 mai à 20h, concert du planète Swing Big Bang à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines,
Dimanche 14 mai de 10h à 12 h : Yoga Géant, Prairie des Filtres.

FabLab Festival

Du 11 au 14 mai 2017 à Artilect

Le FabLab toulousain Artilect organise une nouvelle édition de son festival et convie les fablabs d'Europe et du monde sous le parrainage de François Delarozière. Le week-end du 13 et 14 mai est dédié au grand public avec des dizaines de rencontres et d'ateliers.