10 idées pour le week-end

Du 21 au 23 avril 2017

10 idées pour le week-end

Du 21 au 23 avril 2017. La météo culturelle du week-end : le Disquaire Day, la première exposition du MATOU consacrée à Roger Broders, le festival Nanodanses, la clôture en musique du Printemps étudiant, les concerts de Pulcinella et de Laurent Cavalié, la signature du livre de Marine de Nicola... sont au menu du week-end.

Les événements

Ouverture du MATOU - Expostion Roger Broders, le voyage

Du 21 avril au 27 août au Musée de l'Affiche de Toulouse
Le Musée de l'Affiche de Toulouse (MATOU) rouvre ses portes le 21 avril, rénové et agrandi, après deux ans de fermeture. Notre article et la vidéo
 Il présente  à cette occasion la toute première exposition consacrée au français Roger Broders (1883-1953),  l'un des affichistes les plus doués de sa génération dont le travail est indissociable de la société de la compagnie des chemins de fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) qui lui commanda plus d'une centaine d'affiches entre 1925 et 1935.

Disquaire Day

Showcases et concerts. Le 22 avril chez les disquaires indépendants de Toulouse et au Connexion Live
C'est la fête du vinyle dans tous ses états chez les (nombreux et actifs) disquaires toulousains pour cette journée en faveur des disquaires indépendants. Toute la journée, ventes spéciales et showcases,  exposition à Croc Vinyl et le soir, concert au Connexion Live : ANGRY DEAD PIRATES (Garage Fuzz – Toulouse) et Concert PDRIFTWOOD PYRE (Psyché Rock – Minneapolis, USA)

Les festivals

Made in Asia

Du 19 au 29 avril 2017 à Toulouse et Albi
Pour cette nouvelle édition, Made in Asia présente des artistes venus de plusieurs pays d'Asie : République populaire de Chine, République de Corée, Japon, Taïwan, Singapour… Concerts, expositions, rencontres, ateliers au programme.

My (petit) pogo - Festival Nanodanses

Du 18 au 28 avril  au Studio du CDC, Théâtre des Mazades, TNT, La Grainerie et Théâtre Garonne, le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse propose avec lieu le festival Nanodanses  un temps fort autour de spectacles de danse contemporaine à voir en famille.

Vendredi 21 avril au Théâtre des Mazades
Dansce cadre, à noter la création de  My (petit) pogode Fabrice Ramalingom. Dans ce spectacle reprenant la thématique du groupe et de l'individu, les spectateurs, dès l'âge de 9 ans, seront invités à entrer dans l'œuvre en passant par ses intimes rouages.

Le Printemps étudiant  - soirée de clôture

Festival. Jusqu'au 21 avril 2017 dans la ville.
Le festival inter-universitaire fête ses 20 ans et se déroule dans les campus de la ville et à l'extérieur. Il a choisi pour thème le Cabinet de Curiosités, et met en avant la culture scientifique méconnue du public, allée aux créations artistiques.
Ce week-end, soirée de clôture le 21 avril à la Salle Le Cap,  - Université Paul-Sabatier avec : Anakronic (Electro, Klezmer, Toulouse), The Mitchi Bitchi Bar (Boogie-Woogie Fever Show, Montpellier), Ko Ko Mo (Power Rock 70's, Nantes) et DJ Mout'Hard (Techno, Deep House, Toulouse)

Les concerts

PULCINELLA et Sylvain Rifflet

Vendredi 21 avril à 20h30 à la salle Nougaro.
Faut-il encore présenter Pulcinella, l'un des groupes toulousains les plus décoiffant, exigeant et aventureux ? Sans doute car à chaque aventure une facette se dévoile, témoin de la maturité et fruit des rencontres. Pulcinella fête la sortie du nouvel album 3/4 D'once, un répertoire qui a séduit le label hongrois BMC Records.  L'occasion d'écouter le saxophoniste Sylvain Rifflet, vainqueur des Victoires du jazz 2016.

Laurent Cavalié

Musique.Le 22 avril à 20h30 au Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles
Laurent Cavalié (accordéoniste et chanteur du groupe Du Bartàs, il arrange et dirige également le sextuor vocal féminin, La Mal Coiffée) pour ce concert solo s'accompagne d'instruments exceptionnels (tambours anciens, percussions végétales ou encore mâchoire d'âne). Nourri de chansons populaires languedociennes, il écrit une poésie du sol dans une langue-rythme, où se croisent la mythologie locale, l'absurdité du monde de la finance, la musique de balèti puisée sur les côtes de la Méditerranée, et la mort qui vient donner plus de légèreté à l'existence.

Messe de Stravinsky

Chant. Le 22 avril à 20h l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
Stravinsky a spécifié que les voix de soprano et alto de sa Messe devaient être chantées par des voix d'enfants. Ce sera chose faire grâce à la Maîtrise du Conservatoire  à Rayonnement régional.
Le programme de ce concert sera également le projet du prochain enregistrement CD de la Maîtrise, au mois de mai.

Rencontre

Le baiser de l'ouragan – signature de dédicaces

Le 22 avril à la librairie Privat
Marine de Nicola dédidace son livre « Le baiser de l'ouragan » à la librairie Privat.
L'histoire de la vie de cette pétillante femme qui, a 17 ans a quitté sa ville natale, Toulouse pour vivre une aventure folle en Chine et vivre une carrière éclair et flamboyante  avant que sa vie ne bascule à cause d'un cancer.
Le récit d'un combat, et le portrait d'une jeune femme enragée  à la force de vie exceptionnelle, que nous avions rencontrée alors qu'elle venait de recevoir deux prix Talents de Patients. Lire son portrait

D'autres idées dans l'agenda de Cultures Toulouse

Encore + d'idées dans l'agenda de Toulouse Métropole