« Retour

10 idées pour le week-end

Du 3 au 5 février 2017

10 idées pour le week-end

Du 3 au 5 février 2017. La météo culturelle du week-end : le troisième anniversaire du Metronum avec les portes ouvertes dimanche 5 février, le festival Détours de chant, M.CHAT au Muséum, de la danse, de la musique...

MUSIQUE

L'AN3 du Metronum

Jusqu'au 5 février au Metronum

Le Metronum fête ses 3 ans ! Pour son anniversaire, venez donc découvrir si ce n'est déjà fait la scène des musiques actuelles à Borderouge. Une belle palettes de concerts sont au programme, dont la soirée Clutchoramam gratuite le 3 février.
Dimanche 5 février c'est journée Portes ouvertes, avec trois groupes dès 14h et Boombap par Da Titcha de 16h à 17h un concert pour les plus jeunes.

Festival Détours de chant !

Jusqu'au 4 février à Toulouse et dans la métropole
Le festival aventureux dédié à la chanson dans toutes ses formes  et aux découvertes de talents continue  dans la ville.

On ne  rate pas ce week-end :

Nicolas Jules  le 3 février au Bijou

Loïc Lantoine et le Very Big Experimental Toubifri Orchestra
Le 4 février 2017  à 20h30 au Centre culturel des Mazades
Avec les dix-huit musiciens acharnés et déjantés du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra, le joueur de mots, l'orfrèvre de la langue et de la rime Lantoine  promet un moment toulousain unique.

Les quatre saisons / Piazzolla et Vivaldi

Le 3 février 2017 au Centre culturel Henri-Desbals
Orchestre de chambre de Toulouse
Si Les Quatre Saisons de Vivaldi sont les plus connues, celles de Piazzolla qui racontent en quatre tangos les saisons de l'hémisphère Sud, réservent bien des surprises.

JEUNE PUBLIC

Concert du dimanche L'Histoire de Babar

5 février à la Halle aux Grains à 10h45
 Christophe Mangou dirige l'Orchestre National du Capitole et  Hervé Salliot récite l'histoire de l'adorable éléphant aux longues oreilles. À l'issue du concert, rencontre avec Christophe Mangou autour de l'œuvre. A partir de 5 ans

DANSE

Festival international danse contemporaine

Jusqu'au 4 février 2017
Le festival du CDC démarre avec une belle thématique, il questionne les enjeux géographiques et les tensions de ce début de siècle. Saisis par les images de populations déplacées et de migrants exilés qui hantent les médias, des chorégraphes dessinent un avenir. Ce week-end :

Les Ballets C de la B - nicht schlafen

Du 2 au 4 février 2017 au Théâtre National Toulouse
Le chorégraphe belge Alain Platel  approche Mahler dont la musique crépusculaire sourd juste avant les grandes conflagrations du XXe siècle.

OPÉRA

L'Enlèvement au sérail

Du 27 janvier au 5 février au Théâtre du Capitole
Opéra. Sous la baguette de Tito Ceccherini, une pléiade de stars du chant mozartien, menés par l'une des plus grandes Konstanze de sa génération : Jane Archibald.  Un Opéra-bouffe en trois actes sur un livret de Gottlieb Stéphanie le Jeune créé le 16 juillet 1782 au Burgtheater de Vienne

ANIMATIONS

Soirée Mytic

Le 3 février au Musée Saint-Raymond
Durant cette soirée, les statues organisent un speed-dating avec des humains. Elles sortiront le grand jeu et leurs plus beaux atouts pour vous charmer...Seul ou déjà accompagné, c'est l'occasion de découvrir les œuvres autrement et de partager ses ressentis grâce à un parcours de visite personnalisé et individuel afin de croiser tout le monde. Un rendez-vous concocté par Cultures en mouvements.
 

EXPOSITIONS

Autour du Nouveau Réalisme 

Du 2 février au 28 mai 2017 au Musée des Abattoirs
Les Abattoirs présentent, à l'occasion du 40e anniversaire du Centre Pompidou, pour la première fois à Toulouse un ensemble d'œuvres historiques autour du Nouveau Réalisme. Les artistes du Nouveau Réalisme répondent dans leurs œuvres à l'émergence d'une société marquée par l'industrialisation et l'apparition d'une consommation à grande échelle.

M.CHAT

Jusqu'au 2 juillet 2017  au Muséum de Toulouse
En 2017, l'hypnotique M. CHAT s'invite au Muséum de Toulouse, sous la houlette de son créateur Thoma Vuille. L'artiste, qui présente une exposition de ses œuvres, est également l'invité d'événements dédiés à l'univers de M. CHAT : projections, rencontres, performances et installations durant lesquelles le public sera invité à participer.
M.Chat fait ses griffes au Muséum
Samedi 4 février de 10 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h 30
Thoma Vuille sera présent au Muséum pour proposer aux félins de tous bords de venir aiguiser leur curiosité et exercer leur sens créatif en sa compagnie, afin de poser leurs griffes artistiques sur une fresque participative où tous les talents seront permis. Pattes de velours ou pattes de mouche, venez rôder et marquer votre territoire sur cette oeuvre collective.
Sans inscription. Accès inclus dans le billet d'entrée de l'exposition permanente.
Samedi 4 février à 14 h : 
Besoin d'inspiration avant de prendre le pinceau... Rendez-vous devant le Muséum pour assister à la performance de Thoma Vuille qui, en quelques coups de griffes et coups de maître, donnera naissance à un M .Chat tout en rondeur, avec son large sourire.
Gratuit - Sur le parvis du Muséum.

Que faire pendant les vacances ?

Notre sélection de visites, animations, spectacles et expositions pour s'occuper à Toulouse pendant les vacances >> Lire