« Retour

10 idées pour le week-end

Du 6 au 8 janvier 2017

10 idées pour le week-end

Du 6 au 8 janvier 2017. La météo culturelle du week-end : l'année commence avec l'accès gratuit aux collections permanentes des musées toulousains, de la musique russe à l'Espace Saint-Cyprien, du ciné à la médiathèque José Cabanis dimanche, des manips pour les petits au Quai des Savoirs...

visuel Dix idées pour le week-end

CINÉ

Projection du film  "Frida" de Julie Taymor
Le 8 janvier à 15 heures à la Médiathèque José Cabanis
Séance suivie d'une discussion avec Nicolas Potin, intervenant spécialiste du cinéma.
Sorti en 2003, le film Frida trace le portrait de Frida Kahlo, célèbre artiste peintre du début du siècle : de sa relation complexe avec son mari Diego Rivera à sa liaison controversée avec Léon Trotski, de ses provocantes amours féminines à son engagement politique. 

MUSIQUE

Glazounov : la musique russe au tournant du siècle par l'Orchestre de Chambre de Toulouse 
Vendredi 6 janvier, concert pédagogique à 14h30 puis concert à 21h ; à l'Espace Saint-Cyprien
La musique russe en tant que telle n'apparaît qu'au début du XIXe siècle avec l'apparition du sentiment national chez les élites qui jusque là parlaient plus souvent le français que le russe. La musi­que russe s'affran­chit des codes occi­den­taux pour enfin oser être elle-même. 

Apéro théâtre : "Pas vu, pas pris"
Du 5 au 7 janvier à 19h au théâtre du Grand Rond
Pas Vu Pas Pris c'est du Musette'n'roll, du Bretelle ‘n' roll, de l'accordéon qui déménage et des percussions qui envoient… bref de l'énergie version concentrée. Pas Vu Pas Pris  est un mystère qui joue l'embrouille, qui bouscule, actualise et dérange les idées reçues sur la boîte à frissons ! La gouaille d'Yvette est une invitation à la découverte et redécouverte de la chanson française. Distillation d'un mélange étrange saupoudré de festif, d'humour et de guinguette.

THÉÂTRE

Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Du jeudi 5 au samedi 7 à 20, dimanche à 16h au théâtre Sorano
Retour au Sorano de ce « dialogue » incisif et déglingué entre un chien et un portier de grand-hôtel, et deuxième immersion réjouissante de la saison dans l'œuvre du dramaturge belge Jean-Marie Piemme. Mise en scène de Sébastien Bournac.

L'Homme est le seul animal qui porte des bretelles (c'est ce qui le distingue nettement du boa)
Du 5, 6, 7 à 21h au théâtre du Grand Rond
Alexandre Vialatte a écrit tout au long de sa carrière des centaines et des centaines de chroniques, notamment pour le journal La montagne, dans un style absolument inimitable. On y parle de tout, de rien. Si, de l'homme. Personne mieux que Vialatte ne décrit l'homme. C'est drôle, c'est tendre, déroutant, décalé et finalement bourré de poésie. Deux comédiens. Un Alexandre et un Vialatte. A moins que ce ne soit l'inverse. Deux olibrius pour tenter de cerner les contours du bonhomme, deux farfelus au pays de Vialatte, de ses chroniques. Autant vous dire que ce pays-là est vaste, l'aventure promet d'être étonnante.

 

EXPO

La ligne louche
Du 5 janvier au 4 février à l'Espace Bonnefoy 
Peintre, illustrateur, auteur, directeur de collection, Antonin Louchard est un artiste fécond, auteur à ce jour de plus d'une centaine d'albums. L'exposition d'une soixantaine d'œuvres originales témoigne de son trajet dans l'édition, depuis son premier livre, publié en 1994, jusqu'à aujourd'hui. 
Ouverture : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ; samedi de 8h45 à 12h30

Ici et ailleurs, peinture, installation - Bernard Rousseau
Du 5 janvier au 28 janvier 2017 au Centre culturel Bellegarde et Espace Saint-Cyprien
L'Espace Saint-Cyprien et le centre culturel Bellegarde accueillent une exposition autour de l'œuvre de Bernard Rousseau. L'ensemble des réalisations présentées offre une vision globale de sa démarche artistique.
Samedi 7 janvier, visite tout public, en présence de l'artiste, sur les deux lieux. Renseignements à l'accueil des centres culturels.

JEUNE PUBLIC

"Kid'kino" 
Vendredi 6 janvier  à 10 et 10h30, cinéma  au centre d'animation Saint-Simon
Au programme : la série "Qui voilà ?" et "Coucou ! nous voilà ?" de Jessica Lauren d'après les albums de Stina Wirsen avec la voix d'Hippolyte Girardot. Au sein d'un univers aux couleurs pastels, des histoires abordent chacune un thème différent en lien avec la vie réelle. Chaque épisode représente un livre et dresse le portrait des questions quotidiennes auxquelles sont confrontés les plus jeunes enfants.
Pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

Petites manips du week-end 
Samedi 7 et dimanche 8 au Quai des savoirs 
Atelier de 1h30 à 10h30/14h30/16h15. Pour les  enfants à partir de 7 ans avec un adulte accompagnant obligatoire. 
Ce week-end : découverte de l'histoire de l'écriture, initiation au logiciel vectoriel 2D et création typographique. 


Accès gratuit aux collections permanentes des établissements suivants

Musée des Augustins 
Musée Saint-Raymond 
Musée Paul Dupuy 
Musée Georges Labit 
Muséum d'histoire naturelle
Couvent des Jacobins 
Musée des Abattoirs
 


Et aussi 

C'est la Brocante sur les  allées François Verdier : + d'infos

Les marchés qui se tenaient place Saint-Sernin sont déplacés à compter de ce week-end : le samedi matin place Saint-Aubin et le dimanche matin sur les allées Jules Guesde et Paul Feuga. Retrouvez toutes les informations sur les marchés toulousains